blessure boxe

10 Façons d’éviter les blessures en boxe

La boxe est un sport de combat à très haute intensité et de full-contact dans lequel les compétiteurs sont fréquemment blessés. Les blessures surviennent généralement pendant les entraînements (notamment de sparring) et les combats, et peuvent être très handicapantes dans le quotidien.

Par conséquent, il est essentiel de prendre les précautions nécessaires pour éviter les blessures autant que possible.

LES TYPES DE BLESSURES EN BOXE

Vous devez d’abord comprendre les blessures les plus courantes en boxe avant d’apprendre à les éviter. Cela vous aidera à prendre des mesures supplémentaires.

  • Coupures ou lacérations – Elles surviennent plus souvent pendant les combats professionnels que pendant l’entraînement ou les sparring, mais elles se produisent quand même. Les coupures sont traitées pendant un combat en lavant la plaie et en ajoutant de la vaseline pour arrêter le saignement.
  • Saignements de nez – De petites lacérations à l’intérieur du nez provoquent ces saignements, qui sont l’une des blessures de boxe les plus courantes.
  • Ecchymoses – Lorsque les boxeurs reçoivent un coup à fort impact, ils ont souvent des bleus. Lorsque les vaisseaux sanguins sous la peau sont blessés, comme dans le cas d’un « œil au beurre noir », des bleus se forment. Les coups portés au corps peuvent facilement blesser les tissus mous de la cage thoracique. L’utilisation d’une compresse froide sur les bleus peut aider à minimiser l’enflure et la douleur.
  • Fractures – Les fractures sont fréquentes chez les boxeurs, notamment au niveau du nez, du poignet, de la main, des mâchoires et des côtes. La « fracture du boxeur » est une blessure très fréquente dans le milieu de la boxe, qui fait référence à une fracture des os métacarpiens. Les fractures nécessitent un traitement à la fois immédiat et à long terme.
  • Commotion cérébrale – Un coup violent à la tête peut entraîner, entre autres, une perte de conscience, des vomissements, une désorientation, une perte de mémoire à court terme, des vertiges et des maux de tête. Lorsque vous subissez une commotion cérébrale, vous devez consulter immédiatement un neurologue. En effet, ce sont des blessures qui peuvent être catastrophiques si elles ne sont pas soignées rapidement, notamment dans le cas de lésions cérébrales.
  • Luxation de l’épaule – L’os humoral du bras peut se détacher de l’omoplate ou de la scapula à la suite d’un traumatisme important du corps ou d’un mouvement inapproprié de la main. Une luxation de l’épaule est le terme médical pour cela. Elle est atrocement douloureuse et nécessite une hospitalisation immédiate.
  • Entorses – Les entorses musculaires et ligamentaires peuvent survenir pendant les combats et les entraînements en raison des mouvements rapides fréquents. Les entorses musculaires dans le dos, les épaules, les bras, les genoux et les chevilles sont plus fréquentes chez les boxeurs.
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COMMENT PRÉVENIR LES BLESSURES EN 10 POINTS

1. PORTEZ L’ÉQUIPEMENT DE PROTECTION APPROPRIÉ

Enfilez toujours l’équipement de protection approprié lorsque vous vous entraînez. Même s’il ne s’agit que d’un sparring léger, car les blessures telles que les coupures dans la bouche sont faciles à supporter. Voici quelques considérations de sécurité à prendre en compte lorsque vous utilisez un équipement de protection.

  1. Le casque – Vérifiez que votre casque est correctement rembourré, confortable, respirant et qu’il ne gêne pas trop la vue.
  2. Gants de boxe pour le sparring – Si vous et votre partenaire pesez moins de 65 kg, vos gants doivent peser au moins 14 onces. Si vous pesez plus lourd, il est recommandé de porter des gants d’un poids minimum de 16 onces. Les gants de sparring sont plus amortissant que les gants d’entraînement, alors assurez-vous d’avoir la bonne paire. Si vous avez besoin de conseil pour choisir vos gants de boxe, vous pouvez consulter notre article dédié au sujet (Comment choisir ses gants de boxe ?).
  3. Gants de boxe pour l’entraînement – Pour le travail sur sac de frappe ou punching-ball, il pourra être intéressant de vous procurer une deuxième paire de gants. Vous trouverez notre comparatif des meilleurs gants de boxe pour l’entraînement en cliquant ici. Des gants plus grands sont recommandés, car vous allez frapper les sacs durement et fréquemment, ce qui nécessite une protection supplémentaire. 
  4. Coquille de protection – Procurez-vous une coquille de boxe suffisamment grande, avec un rembourrage supplémentaire et confortable pour des raisons évidentes. L’entre-jambes est une zone très sensible dans laquelle le moindre coup vous mettra KO immédiatement.
  5. Protège-dents – Il s’agit d’un élément absolument indispensable pour le sparring. Vous ne devriez jamais monter sur le ring sans un protège-dents adapté à vos besoins. Les modèles bons marché ont peu de chances de vous fournir le moule correct, alors choisissez-en un dont la réputation et le nom sont solides. Il est acceptable de n’avoir que le haut, mais l’idéal reste d’avoir le haut et le bas si vous le souhaitez.
  6. Bandes de boxe – Elles sont également essentielles, que vous fassiez du sparring ou du travail sur sac. Assurez-vous qu’elles mesurent 180 cm de long afin qu’elles puissent s’enrouler autour de vos mains et fournir une protection adéquate. Vous devriez choisir un modèle semi-élastique si possible.

2. ASSUREZ-VOUS DE CORRECTEMENT BANDER VOS MAINS

Il est important d’adopter une façon appropriée pour envelopper vos mains. Il existe de nombreuses vidéos sur Internet qui montrent différentes stratégies pour envelopper les mains de différentes manières. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, assurez-vous que vos articulations et vos poignets sont correctement protégés.

Commencez toujours l’enveloppement avec la main complètement étendue, de sorte qu’en serrant le poing, elle se resserre, mais ne l’enveloppez pas trop serrée, car cela peut gêner la circulation sanguine et être très inconfortable.

Envelopper vos doigts entre eux vous apportera un soutien solide et contribuera à prévenir les blessures à la main. Pour apprendre à envelopper correctement vos mains, cliquez ici.

3. FAITES RÉGULIÈREMENT DES EXERCICES D’ÉTIREMENT

Les tensions et lésions musculaires sont fréquentes chez les boxeurs. Les muscles et les ligaments s’allongent grâce à des exercices d’étirement réguliers, et votre amplitude de mouvement s’élargit. Les entorses et les foulures musculaires sont donc moins probables.

Les exercices d’étirement de certains muscles, comme les ischio-jambiers, les quadriceps et les muscles de l’épaule, sont à privilégier. De plus, avant le combat, n’oubliez pas de faire vos exercices d’échauffement, que votre professeur devrait rendre obligatoires.

Les bandes de résistance sont un très bon moyen d’étirer, d’assouplir et de renforcer vos muscles.

4. HYDRATEZ L’INTÉRIEUR DU NEZ POUR ÉVITER LES SAIGNEMENTS

Les coupures et les lacérations sont plus probables lorsque la peau à l’intérieur du nez est sèche et fragile. L’inhalation de vapeurs, les gouttes nasales d’eau saline et les vaporisateurs nasaux hydratants naturels comme les vaporisateurs nasaux à l’aloe vera sont tous de bons moyens de revitaliser la peau du nez.

5. APPRENEZ LES BONNES TECHNIQUES DE FRAPPE

Vos mains sont les instruments les plus précieux de votre arsenal, mais elles sont aussi les plus vulnérables aux blessures. Apprenez à donner un coup-de-poing correctement pour protéger vos poignets et vos doigts. Lorsque vous donnez un coup de poing, veillez à tourner votre poing de manière à ce que votre poignet soit correctement aligné.

De même, lorsque vous frappez, veillez à ce que la jointure de votre majeur soit la première à entrer en contact. Les combattants se blessent fréquemment le pouce en raison de la façon dont ils donnent des coups-de-poing, ce qui entraîne fréquemment des fractures et des os brisés.

6. APPLIQUEZ DE LA VASELINE SUR LES SITES D’IMPACT

Appliquez une petite couche de vaseline sur les zones de votre visage qui est fréquemment les cibles des coups. Cela rendra la peau lisse, souple et élastique, minimisant ainsi la probabilité de blessures et d’ecchymoses liées aux coups-de-poing.

C’est très pratique si vous participez à un match professionnel où le port d’un casque n’est pas autorisé, mais cela peut aussi être utile à l’entraînement, notamment dans le cadre de sparring.

7. AMÉLIOREZ VOTRE CONDITION PHYSIQUE

Pour éviter les blessures, vous devez être capable de vous défendre contre les coups. Pour pouvoir tolérer un entraînement intensif, vous devez avoir une résistance et une endurance exceptionnelles.

Si vous avez une bonne condition physique et un bon entraînement, vous serez en mesure de garder la tête froide pendant les combats et éviter les coups à l’aide de votre jeu de jambes. Il est difficile de se déplacer quand on est fatigué, il faudra alors être endurant pour rester sur vos gardes à tout moment.

8. SUIVEZ UN RÉGIME ALIMENTAIRE EFFICACE

Tous les athlètes ont besoin d’une alimentation équilibrée pour favoriser la guérison et l’entretien de leur corps. Le calcium, les protéines et la vitamine D doivent tous être inclus dans votre alimentation quotidienne. Le calcium renforcera vos os, et si vous en consommez régulièrement, cela contribuera à réduire le risque de fractures et à accélérer la guérison des os fracturés.

Il est également essentiel de rester hydraté à tout moment en buvant suffisamment d’eau. Les boxeurs doivent boire des boissons sportives entre les combats et pendant l’entraînement pour remplacer les électrolytes et l’eau perdus par la transpiration.

Si vous ne buvez pas suffisamment d’eau, votre corps se déshydrate et s’épuise, ce qui augmente le risque de blessures à la tête, notamment de commotions cérébrales. Si vous voulez en savoir plus sur la bonne façon de s’alimenter en tant que boxeur, vous pouvez consulter notre article, Le régime du boxeur.

9. CONSULTER UN MÉDECIN EN CAS DE DOULEUR

Trop souvent, les combattants ignorent la douleur jusqu’à ce qu’elle devienne insupportable, alors qu’elle aurait pu être évitée simplement en contactant un médecin.

Il est très fréquent qu’une blessure bénigne qui aurait pu être traitée facilement avec un peu de repos et quelques exercices, deviennent plus problématiques parce que la douleur a été ignorée trop longtemps. C’est pourquoi il est impératif de consulter un médecin lorsqu’une douleur persiste plusieurs jours après un entraînement, et de ne surtout pas retourner s’exercer avant d’avoir réglé le problème.

10. LAISSEZ VOTRE CORPS SE REPOSER

C’est bien de s’entraîner dur et de repousser ses limites, mais si vous ressentez de fortes douleurs tout au long de votre entraînement, vous devez faire une pause pour comprendre ce qui ne va pas. S’entraîner lorsque le corps est fatigué n’est jamais une bonne chose. Vous ne serez pas performant pendant l’entraînement et vous risquez de vous blesser.

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AFFINEZ VOS COMPÉTENCES DÉFENSIVES

La meilleure méthode pour éviter de se blesser lors d’un combat ou d’une compétition est d’être suffisamment familier avec son jeu pour éviter d’être frappé trop fort. Passez beaucoup de temps à travailler vos compétences défensives et à développer de bonnes habitudes afin que parer, bloquer et esquiver les coups deviennent une seconde nature pour vous.

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