boxe ou salle sport

Boxe vs salle de sport ? 6 raisons de choisir la boxe

Il serait probablement préférable que vous vous inscriviez à un cours de boxe plutôt que de suivre un programme d’entraînement traditionnel dans une salle de sport. Certes, si vous êtes motivé, une salle de sport bien équipée peut vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour changer complètement votre physique, mais elle ne peut pas vous offrir des compétences en autodéfense et le relationnel d’un club de boxe. 

Les avantages de la boxe par rapport à la gymnastique traditionnelle

Vous vous demandez pourquoi il est préférable de suivre des cours de boxe plutôt que de vous inscrire dans une salle de sport ? Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les cours de boxe sont la meilleure solution.

1. L’entraînement de boxe vous permet de travailler tout le corps

salle sport bowe

Pour donner un coup de poing, il faut générer de la puissance à partir des pieds sur le sol, en remontant le long des jambes, en passant par les hanches, le tronc et les bras. 

Au cours des séances d’entraînement de boxe, vous effectuerez fréquemment des exercices destinés à renforcer les différentes parties du corps. Par exemple, les exercices avec un sac de frappe lourd font partie intégrante de l’entraînement de boxe et renforcent tous les muscles utilisés pour donner un coup de poing. 

2. L’entraînement de boxe est plus cardio que la plupart des séances d’entraînement

En moyenne, une séance d’entraînement de boxe brûle plus de calories qu’une séance d’entraînement classique. Une étude a montré que les participants masculins brûlaient en moyenne 595 calories pendant une séance de boxe de 30 minutes, tandis que les femmes brûlaient en moyenne 369 calories. Il faudrait courir à vive allure pendant plus d’une heure pour brûler la même quantité de calories. 

Vous pouvez atteindre plus facilement vos objectifs de perte de poids ou de graisse en brûlant autant de calories à chaque séance d’entraînement et en terminant votre journée avec un déficit calorique. Vous constaterez rapidement que la plupart des élèves des salles de boxe ont un corps svelte. Cela démontre l’ampleur de l’entraînement cardiaque nécessaire à la pratique de la boxe. Il fait fondre les kilos superflus de votre corps. 

La combinaison d’exercices aérobiques et anaérobiques qu’offre l’entraînement de boxe protège également l’ensemble de votre santé, en particulier contre des affections telles que le diabète, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. 

3. Amélioration de la concentration et de la vigilance

La boxe offre un défi cérébral complet en plus d’un défi physique. Par exemple, vous devez faire très attention à chaque étape lorsque vous exécutez une combinaison difficile, mais les actions défensives comme les glissades exigent une conscience et une concentration mentale intenses. 

Votre cerveau tire plusieurs avantages mentaux de l’entraînement à la boxe mentale, notamment une meilleure mémoire de travail, des capacités de résolution de problèmes plus aiguisées et des vitesses de réaction plus rapides. En outre, l’entraînement améliore la coordination œil-main.

Apprendre à boxer vous oblige à être présent dans l’instant, ce qui améliore votre conscience de votre environnement et de votre corps. Vous serez plus attentif et plus concentré grâce à votre entraînement. 

4. L’entraînement à la boxe améliore l’humeur et protège contre les maladies mentales

boxe salle sport

L’acquisition de compétences en boxe peut améliorer votre bien-être mental en général. Selon des études, même 15 minutes d’exercice modéré peuvent améliorer l’humeur en provoquant la libération d’endorphines dans le cerveau, des substances chimiques qui procurent un sentiment de bien-être. Ces substances ont des propriétés antidépressives qui améliorent l’humeur et favorisent la relaxation. 

À mesure que votre corps et votre esprit changent, l’apprentissage de la boxe renforce également votre confiance et votre estime de soi. Lorsque l’on commence un nouveau sport, tout le monde est confronté à des obstacles. Toutefois, l’entraînement à la boxe fournit une structure de soutien qui vous aide à surmonter ces obstacles. Il peut s’agir d’une compétence que vous avez du mal à maîtriser ou d’un manque d’endurance cardiovasculaire qui vous empêche de suivre les autres membres de la salle de sport. Chaque nouvelle séance d’entraînement vous permettra de surmonter ces obstacles et vous rappellera ce qu’il est possible de faire si vous persévérez. 

5. Amélioration de l’endurance, de la coordination et de l’équilibre

L’inscription à des cours de boxe met à l’épreuve de nouvelles aptitudes, comme le jeu de jambes approprié, tout en mettant à l’épreuve votre équilibre de base. Un grand nombre des exercices que vous effectuez pendant l’entraînement améliorent votre équilibre, votre agilité et votre coordination. 

En plus de renforcer vos muscles et votre système cardiovasculaire, les exercices de boxe contribuent également à la santé de votre cœur et de vos poumons. Ces exercices augmentent votre production lactique, ce qui vous permet d’effectuer des tâches physiquement exigeantes pendant des périodes prolongées. 

Un entraînement de boxe typique fait monter votre rythme cardiaque tout en prévoyant des périodes de récupération entre les rounds d’entraînement. Il est très difficile de reproduire un entraînement de boxe avec des poids libres ou des machines d’exercice.

6. Vous apprenez un système d’autodéfense efficace

Depuis plus d’un siècle, la boxe est le sport de combat le plus apprécié au monde, ce qui en fait l’un des arts martiaux les plus compétitifs, les entraîneurs et les soigneurs s’efforçant de donner à leurs combattants tous les avantages possibles. La boxe est le seul sport de combat dont toutes les techniques ont été examinées dans les moindres détails et transformées en science. 

La boxe est l’un des meilleurs systèmes de combat jamais créés et, bien que ses pratiquants soient surtout habiles à utiliser leurs mains comme des armes, cela ne les handicape pas vraiment dans les scénarios d’autodéfense. Pour mettre fin à un combat, un boxeur n’a besoin que de porter un coup précis à son adversaire. 

Si vous combinez votre entraînement de boxe avec quelques techniques de base de grappin, vous aurez toutes les armes nécessaires pour protéger vos proches et vous-même. 

Essayez la boxe dès aujourd’hui ! 

S’inscrire à un cours de boxe entraîne des changements tant psychologiques que physiques. Si vous devez choisir entre prendre des cours de boxe et vous inscrire dans une salle de sport, la boxe est la meilleure option. Toutefois, pour mettre votre corps à rude épreuve, il est préférable de combiner les deux sports. La boxe présente des avantages similaires à ceux de la musculation et d’autres exercices de gymnastique, comme la stimulation de la croissance musculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page