plastron boxe

Les 3 (vrais) meilleurs plastron de boxe

Lors des entraînements de boxe, l’idée n’est pas de finir au tapis après un coup mal placé. Cependant, il est parfois nécessaire de recevoir des coups pour pouvoir pleinement travailler les combinaisons et enchaînements. Pour ce faire, il y a plusieurs options de matériel de protection qui s’offrent à nous : utiliser des pattes d’ours avec son binôme, s’entraîner sur un sac de frappe, et une troisième qui consiste à revêtir un plastron de boxe, qui aura pour mission de protéger le corps des coups reçus pendant l’entraînement.

1. RDX TKD - Un excellent plastron de boxe thaï et anglaise

Le premier plastron de boxe de notre sélection est le modèle RDX TKD. C’est un plastron très polyvalent qui conviendra aussi bien pour la boxe anglaise, le muay thaï, ou encore le taekwondo. Ce plastron dispose de plusieurs couches de rembourrage ce qui lui donne une épaisseur globale de 47mm (soit 4,7 cm) ce qui est tout à fait honorable pour pouvoir frapper avec puissance sans risquer de faire mal à son sparring partner.

De plus, ce plastron est réversible, c’est à dire que vous pourrez le porter des deux côtés, ce qui est pratique si vous voulez différencier les deux adversaires. Il existe deux modèles : 

  • Noir d’un côté et blanc de l’autre
  • Rouge d’un côté et bleu de l’autre

De plus, cet équipement est léger, ce qui permet de s’entraîner convenablement sans trop se fatiguer à cause du poids supplémentaire !

2. 3X Furious - Un plastron de boxe best seller sur Amazon

Le plastron de boxe Furious est très populaire et bien noté sur Amazon. Et pour cause, ce modèle offre une excellente protection à son porteur grâce ses 10cm d’épaisseur rembourrée.  Ce modèle convient parfaitement à tous les sports de combat, que vous soyez pratiquant de taekwondo, boxe, mma, muay thaï ou encore de karaté, il vous protégera contre les coups de poing ainsi que les coups de pied tout en vous laissant une certaine mobilité.

Il est particulièrement apprécié des pratiquants, car il permet de s’entraîner efficacement aux coups de genoux, ce qui n’est pas possible avec certains plastrons avec peu de rembourrage.

3. Plastron Metal - Le meilleur plastron de protection pour femme

Pour finir, nous vous présentons un plastron de la marque Metal bien connue dans l’écosystème des sports de combat et arts martiaux. Ce plastron est mixte, mais nous le trouvons particulièrement adapté aux femmes en raison de son poids. En effet, ce plastron est léger et n’entrave que très peu les mouvements, ce qui est parfait pour les petits gabarits.

Guide des tailles :

  • Taille 1 : – 65 kg
  • Taille 2 : 65 – 85 kg
  • Taille 3 : + 85 kg

Pourquoi utiliser un plastron de boxe ?

Dans les sports de combat, l’utilisation d’un plastron pour s’entraîner est très utile, car cela permet de porter des coups relativement puissants à son sparring partner sans risquer de le blesser. Si vous souhaitez travailler vos combinaisons et vos enchaînements sur une cible mobile, cet accessoire est presque indispensable en complément des pattes d’ours.

Les plastrons de boxe sont-ils vraiment efficaces ?

Si vous doutez de l’efficacité des plastrons de boxe, nous vous invitons à regarder cette courte vidéo qui montre Cyril Gane, un combattant de MMA et boxe thaï professionnel que vous connaissez sûrement. Si son opposant finit par se relever, ce n’est pas grâce à ses abdominaux en béton, mais bien parce qu’il porte un plastron de boxe !

Pour quels sports est-il nécessaire de se munir d’un plastron ?

Globalement, tous les sports de combat impliquant des coups de poing ou des coups de pied sont candidats à l’utilisation d’un plastron de boxe. Que ce soit la boxe anglaise, le MMA, la boxe thaïlandaise, le taekwondo, le krav maga etc … Si vous voulez vous entraîner dans de bonnes conditions, vous aurez besoin d’un plastron !

Retour haut de page