comment remplir sac frappe de boxe ?

COMMENT REMPLIR UN SAC DE FRAPPE ? (Tutoriel complet)

Nous allons vous expliquer comment remplir correctement, facilement et rapidement un sac de frappe tout au long de cet article. Nous allons vous proposer plusieurs alternatives pour remplir votre sac de frappe ou votre punching-ball et commencer à vous entraîner depuis chez vous.

Si vous voulez vous lancer dans les arts martiaux, vous devrez programmer votre entraînement, et si vous n’avez pas accès à une salle régulièrement, ou si vous souhaitez peaufiner vos techniques depuis chez vous, il est indispensable d’avoir un sac de frappe ! 

CHOISISSEZ LE SAC DE FRAPPE IDÉAL POUR VOUS

Avant de vous demander comment remplir un sac de boxe, réfléchissez au style de sac de boxe qui vous convient le mieux. Cela variera en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire, et si vous êtes débutant, intermédiaire, ou confirmé.

Vous devez également savoir si vous avez l’intention de l’utiliser pour la boxe ou également pour un autre art martial, comme les arts martiaux mixtes (MMA), le taekwondo, le karaté, le muay thaï, etc.

Les sacs de boxe anglaise sont souvent plus courts et plus larges que les sacs de MMA ou de kick-boxing, qui sont généralement plus longs et plus fins. Cela s’explique par le fait que la boxe se concentre principalement sur le haut du corps de l’adversaire, alors que le MMA couvre toute la surface corporelle de l’adversaire.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE SACS DE BOXE

Il existe trois types de sacs de frappe : lourds, légers et polyvalents, qui se distinguent par leur poids, leur utilisation, leur structure et leurs matériaux de fabrication. La longueur des pièces varie de 80 cm à 180 cm, pour une largeur de 50 cm.

Alors qu’un sac lourd vous aidera à améliorer votre force musculaire, le sac léger vous aidera à pratiquer la vitesse car il rebondit beaucoup. Et le polyvalent se prête à l’entraînement dans des endroits où il n’est pas possible d’accrocher le sac ou lorsqu’il est nécessaire de le faire tomber en position debout.

TAILLES ET MATÉRIAUX D’UN SAC DE FRAPPE

Un sac de frappe pèse généralement entre 80 et 120 livres (36 et 54 kilogrammes), et il doit être rempli avec la moitié du poids de la personne qui l’utilisera (cela peut évidemment varier en fonction de vos préférences). Au fil de votre progression lors de vos entraînements, vous pourrez augmenter le poids du sac de frappe.

Le plastique, le PVC, le vinyle, le coton, la toile, le cuir synthétique (similicuir) et le cuir sont des matériaux extérieurs courants pour les sacs de boxe. 

remplir sac frappe

COMMENT REMPLIR UN SAC DE BOXE SOUPLE ?

Une fois que vous avez choisi un sac de boxe et que vous avez décidé s’il doit être dur ou souple, vous devez le remplir. Pour remplir un sac de frappe lisse et sans protubérances, il faut utiliser des matériaux tels que des textiles, de la mousse, du coton, de l’eau ou des balles de gel.

Il est nettement préférable pour vos articulations de vous entraîner avec un remplissage léger que de frapper un sac dur. La sensation est comparable à celle de frapper contre un vrai corps, ce qui permet de s’entraîner en condition semi-réelle. C’est donc une bonne alternative à un mannequin de combat (Big BOB) qui reste ce que l’on peut trouver de mieux sur le marché en termes de réalisme pour un équipement de frappe.

Il convient de noter que si les boxeurs de haut niveau préfèrent s’entraîner avec des sacs au rembourrage plus souple (dans le cadre d’entraînements d’entretien), comme les sacs au rembourrage en tissu ou avec un noyau d’eau. Ils travaillent également avec des sacs de frappe durs dans le cadre d’entraînement en puissance.

REMPLIR AVEC DU TISSU OU DE VIEUX VÊTEMENTS

C’est le moyen le plus économique de remplir son sac de boxe. Il vous suffira de récupérer d’anciens vêtements inutilisés que vous pouvez soit couper en morceaux, soit mettre en entier. Il est aussi possible de directement acheter des morceaux de tissu pour remplir votre sac de frappe. Il est recommandé de placer un sac de sable au fond du sac afin de créer une stabilité et éviter qu’il se balance de façon trop importante (à la manière d’un punching ball, puis de placer les tissus écrasés sur le dessus.

Vous pouvez également remplir un tube en PVC d’un matériau lourd, comme du sable, du riz, ou de la sciure de bois pour le placer au centre afin d’alourdir le sac.

L’athlète peut remplir la moitié supérieure avec ce qu’il veut. Certains athlètes préfèrent que le sac soit moins dense (plus mou) dans la partie supérieure, tandis que d’autres préfèrent le contraire et placent un sac rempli de sable sur le dessus du sac de frappe pour lui donner du poids.

Les sacs de boxe professionnels comportent généralement une fermeture supérieure, où vous pouvez placer le sac de sable à l’extrémité. L’objectif est de comprimer correctement le tissu afin que le sac conserve sa forme pendant l’exercice.

COMMENT REMPLIR UN SAC DE BOXE DUR ?

Des matériaux tels que le sable ou la sciure de bois peuvent être utilisés pour remplir et durcir un sac de frappe. Gardez cependant à l’esprit que ces matériaux auront un impact important sur vos articulations. Ce n’est pas conseillé si vous êtes un débutant. Même si vous êtes un expert, vous devez utiliser des bandes de boxe sous vos gants pour éviter les dommages.

FIXER LE SAC DE FRAPPE

Gardez à l’esprit que vous devez suspendre votre sac à un toit robuste, sinon le toit risque de s’effondrer. Il est donc impératif de s’assurer au préalable que vous disposez d’un support suffisamment résistant.

Si vous n’avez pas d’endroit où le suspendre, vous pouvez choisir un sac de boxe sur pieds avec une base que vous pourrez remplir d’eau ou de sable afin de le stabiliser.

CHOISIR UN REMPLISSAGE DE SAC DUR OU SOUPLE ?

Le choix d’un sac dur ou mou dépend du type d’entraînement que vous voulez effectuer. Un sac dur, par exemple, augmentera la force des articulations tout en augmentant la résistance des poings et des os concernés.

Faites simplement attention aux articulations de vos mains et/ou de vos os, car elles peuvent être endommagées si vous ne vous échauffez pas au préalable, et que vous n’utilisez pas de bandages ou de gants de protection.

Si vous choisissez un sac avec un remplissage souple, en revanche, vous pouvez entraîner votre agilité dans les mouvements, car le sac bouge davantage. Par conséquent, il sera une meilleure option pour travailler la rapidité de vos réflexes.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page