choisir style boxe

Comment choisir son style de boxe

Tout boxeur doit finir par s’orienter vers un style qu’il souhaite s’approprier à un moment ou à un autre de sa carrière. Il s’agit rarement d’une décision consciente ; c’est généralement le résultat des adaptations qu’ils ont apportées à leur jeu de boxe pour le rendre plus efficace. Lorsque votre objectif est de gagner un match de boxe, votre style évolue naturellement pour augmenter vos chances de victoire. 

Le style de combat de la plupart des boxeurs leur vient naturellement au fur et à mesure que leurs compétences en boxe se développent au fil des ans. Les difficultés liées à l’entraînement révèlent les techniques et les stratégies qui vous conviennent le mieux. 

Trouver le style de boxe qui vous convient

L’une des plus grandes erreurs commises par les boxeurs débutants lorsqu’ils essaient de trouver le style de combat idéal pour eux est de prendre des raccourcis dans leur entraînement. Ils se disent qu’il est inutile de perdre du temps à apprendre des choses qui ne sont pas essentielles pour leur style préféré. Le problème, c’est que les boxeurs qui adoptent cette approche se retrouvent souvent avec des lacunes flagrantes dans leur jeu, ce qui les empêche de concourir à un niveau plus élevé. 

En tant que boxeur débutant, votre objectif principal devrait être d’apprendre les principes de base et les principes fondamentaux qui vous donneront plus de chances de réussir sur le ring. La maîtrise des principes de base vous permet d’avoir une compréhension plus cérébrale de la boxe et de comprendre pourquoi certains styles vous conviennent mieux. 

La maîtrise des bases vous permet également d’expérimenter différents styles pour voir ce qui vous convient le mieux. Si la plupart des boxeurs ont un style de combat préféré, ils sont tout à fait capables d’en utiliser d’autres. Par exemple, l’une des raisons pour lesquelles Tyson Fury a été si dominant en tant que champion est sa capacité à changer de style avec facilité. Il utilise ce qui lui donne les meilleures chances contre un adversaire donné et change souvent de style au cours de ses combats

Floyd Mayweather est un autre exemple de boxeur qui a connu une grande réussite sur le ring grâce à sa capacité à utiliser différents styles. Si Mayweather préférait généralement combattre à l’extérieur, sa capacité à combattre à l’intérieur était l’une des choses qui rendaient ses adversaires incapables de le vaincre. Pendant la plupart de ses combats, ses adversaires le poursuivaient autour du ring, avant de découvrir qu’il était meilleur qu’eux à l’intérieur lorsqu’ils le coinçaient enfin dans un coin. 

C’est l’approche idéale pour les boxeurs. Vous pouvez avoir un style unique qui vous convient le mieux, mais vous devez être suffisamment polyvalent pour utiliser d’autres styles lorsque votre style principal ne fonctionne pas ou qu’un adversaire vous oblige à utiliser une approche différente.

Voici quelques-uns des facteurs qui peuvent vous faire préférer un style à un autre :

1) Instincts

Vos instincts naturels et vos traits de caractère influencent généralement les styles de boxe que vous préférez. En voici quelques-uns :

Votre type de personnalité : Êtes-vous plutôt du côté agressif ou passif ? Un boxeur à la personnalité agressive est plus susceptible de préférer un style de bagarre, tandis qu’un boxeur passif préférera donner des coups de contre-poing.

Force naturelle : Certaines personnes sont naturellement plus fortes que d’autres, ce qui les pousse à s’orienter vers des styles qui favorisent les boxeurs forts, comme le style  » slugger « .

Vitesse : Les boxeurs rapides excellent souvent dans les combats à distance que les boxeurs lents.

Portée : Les boxeurs qui ont de longs bras ont plus de chances de réussir à se battre à longue distance.

2) Préjugés sur le style

De nombreux boxeurs sont influencés par les techniques qu’ils apprennent facilement à l’entraînement et par les boxeurs qu’ils admirent. Les boxeurs sont également influencés par les styles les plus populaires auprès des fans. Par exemple, de nombreux boxeurs utilisent le style « slugger » simplement parce que c’est le style le plus apprécié des fans. Il est rare que les amateurs de boxe qualifient un bagarreur d’ennuyeux. On ne peut pas en dire autant des boxeurs défensifs comme Floyd Mayweather, qui a souvent été accusé d’être ennuyeux ou de « courir ».

Vous ne devriez vraiment pas choisir un style de boxe en fonction des combattants que vous préférez ou de ce que veulent les fans. Votre principale priorité devrait être de trouver le style qui optimise vos compétences. 

3) Culture du club

Votre entraîneur et la culture de votre salle de sport influencent également les styles de combat vers lesquels vous gravitez. Les capacités de vos partenaires d’entraînement influencent également votre façon de boxer. Par exemple, si votre gymnase est rempli de boxeurs défensifs, vous développerez naturellement un style similaire. Si vos partenaires d’entraînement sont du type agressif et bagarreur, vous vous retrouverez peut-être à boxer comme eux. 

Le fait de passer des années à écouter la philosophie de combat de votre entraîneur influencera également votre façon d’aborder la boxe. Il se peut que vous commenciez à partager la même mentalité de combat au fur et à mesure que vous assimilez ses astuces et ses stratégies. 

4) Compétition améliorée

Le fait d’être confronté à de meilleurs adversaires au fur et à mesure que vous vous améliorez vous obligera à modifier votre façon de combattre. Il y a un saut important dans la compétition lorsque vous passez de l’entraînement avec des gens au hasard dans le gymnase à l’affrontement avec des boxeurs sérieux dans des tournois. Ce qui était efficace en salle de sport ne l’est plus forcément lorsque vous affrontez des boxeurs plus intelligents et plus expérimentés. Vous devez devenir plus stratégique à mesure que votre niveau de compétition augmente. 

5) Succès sur le ring

Plus vous réussirez sur le ring, plus vous remarquerez les schémas qui mènent à vos succès. Par exemple, si vous êtes un spécialiste du KO, vous commencerez à vous souvenir des mouvements et des combinaisons qui vous ont permis de faire des KO. 

Si le fait de marquer plus de points que vos adversaires vous a permis de remporter plus de succès, vous commencerez peut-être à développer un style de combat plus agressif.

6) L’âge

Votre corps s’use au fil des ans et il se peut qu’à un moment donné de votre vie, vous ne puissiez plus bouger comme vous le faisiez dans votre jeunesse. Il se peut aussi que votre endurance commence à diminuer avec l’âge. Ces éléments vous obligent à aborder la boxe différemment. 

Soyez vous-même

Le meilleur style de boxe pour la plupart des boxeurs est leur style de boxe naturel, qui évolue constamment. Ne vous concentrez pas trop sur les styles lorsque vous commencez à vous entraîner, mais concentrez-vous plutôt sur la maîtrise des principes fondamentaux et sur l’acquisition d’une certaine expérience en matière de combat. 

Les boxeurs doivent constamment apprendre de nouveaux trucs, ce qui changera inévitablement leur façon de combattre. C’est comme si vous marchiez tous les jours sur un chemin pour rentrer chez vous pendant des années avant de tomber sur un raccourci. Le raccourci devient votre nouveau chemin à partir de ce moment-là. Concentrez-vous sur l’apprentissage et la victoire, et votre façon de combattre deviendra votre style de combat naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page