Le chessboxing, comme son nom l’indique, est un sport qui combine les échecs et la boxe. Toute personne souhaitant participer à cette activité doit travailler ses capacités mentales et physiques, pour être à la fois compétitif sur un plateau à damier, ainsi que sur un ring.
Les règles du chess boxing
Les compétiteurs de chessboxing s’affrontent en alternant des rounds de boxe et une partie d’échecs.
Selon le règlement, un participant est vaincu lorsque :
- Il est mis KO ou TKO (KO technique) dans les rounds de boxe
- Il est mis en échec et mat ou n’a plus de temps à la pendule dans les rounds d’echecs.
Un combat de chess boxing se déroule comme suit :
- 6 round d’échec de 3 minutes (soit 9 minutes par combattant)
- 5 round de boxe
- Le combat commence toujours par les échecs
En France, on compte parmi les pratiquants de chessboxing, le streamer Sardoche :
Histoire de la boxe aux échecs
Le chessboxing est un événement sportif professionnel depuis 1992. C’est un sport unique en son genre qui nécessite à la fois de l’intelligence et de la force physique. Depuis ses débuts en 1992, ce sport a progressivement gagné en popularité dans des pays comme l’Angleterre, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Japon et la Russie. Le chess boxing a captivé l’intérêt d’une grande variété de fans en raison de son originalité.
Les conseils d’administration internationaux se sont mis d’accord sur un ensemble de règles et de règlements standardisés qui régissent le jeu dans le monde entier. Voici les principaux points à retenir lorsque l’on joue à ce jeu, quel que soit son niveau :
- Pendant les parties d’échecs, aucun joueur ne doit perdre intentionnellement du temps lorsqu’il décide de jouer un coup. Les arbitres qui dirigent les parties d’échecs ont toute autorité pour pénaliser un joueur qui a délibérément perdu du temps.
- Tous les participants doivent avoir fait la preuve de leurs connaissances en matière de chess boxing.
- Les participants aux tournois doivent avoir une cote d’échecs d’au moins 1800 pour pouvoir prétendre à une place dans une compétition.
- En tant que sport, le chessboxing donne à tous les participants de nombreuses occasions de montrer leur valeur. Les règles du jeu sont suffisamment souples pour permettre à n’importe quel compétiteur de gagner un combat, que ce soit dans les rounds d’échecs ou dans les rounds de boxe.
En d’autres termes, si un boxeur met son adversaire KO au cours d’un round, il est déclaré vainqueur du combat. De même, si un joueur met son adversaire échec et mat dans la phase d’échecs du jeu, les arbitres le proclament vainqueur. (source :chessboxingfrance)
Joueurs de chess boxing
Le concours de boxe commence lorsque l’arbitre démarre le chronomètre et que les deux combattants entament la partie d’échecs. Ensuite, les participants montent sur le ring de boxe et combattent pendant trois minutes. Lorsque le round de boxe est terminé, les participants retournent sur l’échiquier.
Ce cycle se poursuit jusqu’à ce qu’un vainqueur émerge. Six parties d’échecs et cinq parties de boxe sont jouées entre les deux participants. Entre chaque tour d’échecs ou de boxe, tous les participants bénéficient d’une pause d’une minute pour se remettre de l’effort du tour précédent.
Lorsque les joueurs s’installent pour jouer aux échecs, ils enlèvent leurs gants de boxe. Ils doivent ensuite remettre leurs gants de boxe pendant l’entracte d’une minute. Chaque joueur s’équipe d’un casque anti-bruit qu’il doit porter tout au long des parties d’échecs afin d’éviter que le bruit du public ne pénètre dans ses oreilles.
Le chronomètre de la phase d’échecs de la boxe est une horloge de douze minutes. Par conséquent, la partie d’échecs de la boxe échiquéenne est une sorte de « jeu d’échecs rapide ». Si un joueur semble prendre trop de temps, les arbitres peuvent lui demander d’effectuer un mouvement dans les 10 secondes.
Comment les vainqueurs sont-ils déclarés dans la boxe aux échecs ?
Les rounds de boxe dans la boxe aux échecs se déroulent conformément aux règles standard des jeux de boxe. Il en va de même pour la phase du jeu d’échecs. La performance des participants dans les rounds d’échecs est souvent prise en compte pour déterminer le vainqueur. À moins qu’un vainqueur ne se dessine clairement dans les rondes d’échecs, les administrateurs du match prennent en compte les rondes de boxe.
Lorsque les deux concurrents marquent le même nombre de points dans les rounds de boxe et d’échecs, le joueur qui a joué avec des pièces d’échecs noires est proclamé vainqueur.
Pour remporter un combat de boxe équitable, un joueur doit soit mettre son adversaire échec et mat dans les rondes d’échecs, soit mettre son adversaire KO dans les rondes d’échecs. La retraite de l’un des joueurs d’échecs indique également une défaite. Si aucune de ces conditions n’est remplie, le différentiel de points dans les rounds de boxe est utilisé pour déterminer le vainqueur.
Championnat de chess boxing
En ce qui concerne le championnat, trois grandes organisations mondiales organisent ce type d’événement. Cependant, plusieurs organismes bien connus ont mis en place leurs propres tournois de championnat indépendants. Mais les trois principales organisations dont nous allons parler ici sont la World Chess Boxing Organisation (WCBO), la World Chess Boxing Association (WCBA) et la Chess Boxing Global (CBG).
Organisation mondiale de boxe échiquéenne (WCBO)
La World Chess Boxing Organisation (WCBO) a vu le jour dans la ville de Berlin, en Allemagne, en 2003. Première organisation mondiale de ce type, elle a été chargée d’organiser les championnats du monde de boxe jusqu’en 2013.
Association mondiale de boxe échiquéenne (WCBA)
La World Chess Boxing Association (WCBA) est le deuxième conseil le plus réputé, qui a vu le jour en 2013.
Son objectif principal est de promouvoir et de développer le paysage du chessboxing dans le monde. Elle organise les tournois de championnat et reconnaît également les champions issus de la WCBO.
Chess Boxing Global (CBG)
Le troisième organe directeur international le plus important est le Chess Boxing Global Marketing, également appelé Chess Boxing Global (CBG).