boxe bien etre

4 façons dont la boxe peut contribuer à la santé et au bien-être holistiques

Rester actif est l’un des piliers d’un mode de vie sain. Malheureusement, le problème de la condition physique est très répandu en France. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la majorité (95 %) de la population française a un mode de vie sédentaire, ce qui augmente de 20 à 30 % le risque de développer des maladies chroniques telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète et les accidents vasculaires cérébraux. Ce risque peut heureusement être réduit en faisant au moins 30 minutes d’exercice modéré par jour, comme la marche.

Pour ceux qui souhaitent une activité plus vigoureuse, la boxe peut également être une option viable pour atteindre les niveaux recommandés d’activité physique par semaine. Mais au-delà de l’amélioration de la santé et de la force physique, la boxe présente également d’autres avantages pour la santé globale et le bien-être – en voici quelques-uns.

1. La boxe renforce les fonctions cardiaque et pulmonaire

Le cœur et les poumons sont responsables de l’apport d’oxygène et de nutriments à l’organisme, ce qui fait de la forme cardiorespiratoire un marqueur important de la santé et du bien-être en général. Comme nous l’avons vu dans un article précédent sur la boxe pour la perte de poids, brûler des calories en pratiquant la boxe renforce la santé cardiovasculaire, car cela augmente la fréquence cardiaque et permet à l’organe de fonctionner à une intensité plus élevée. Les poumons doivent alors redoubler d’efforts pour suivre le rythme du cœur et assurer l’apport de sang riche en oxygène au reste du corps. En outre, l’entraînement des muscles inspiratoires et les techniques de respiration ont récemment trouvé leur place dans l’entraînement et les routines de boxe, améliorant ainsi la fonction pulmonaire des athlètes.

2. La boxe améliore la santé métabolique

La santé métabolique est définie comme l’équilibre idéal entre la glycémie, le tour de taille, la tension artérielle, le cholestérol et les triglycérides dans l’organisme. Cependant, le diabète de type 2 est l’un des troubles métaboliques les plus courants, l’inactivité étant l’un des facteurs de risque du symptôme diabète léger, de même que la déshydratation, la fatigue et les vertiges. La bonne nouvelle, c’est que la boxe peut servir à modifier le mode de vie en s’attaquant à ces symptômes pour aider les individus à réduire le risque de diabète et à améliorer leur santé métabolique globale. En plus de contribuer à une perte de poids cliniquement significative pour gérer les niveaux de sucre dans le sang, la boxe exige que tout le corps bouge – engageant ainsi les muscles à mieux utiliser le glucose comme source d’énergie et à être plus sensibles à l’insuline.

3. La boxe peut soulager le stress

Une approche holistique de la santé et du bien-être signifie qu’elle prend également en compte les mécanismes psychologiques sous-jacents du stress. Bien que le stress puisse également affecter la santé physique en se manifestant par des symptômes tels que des maux de tête, une prise de poids et un sommeil insuffisant, la boxe est l’un des exercices les plus efficaces pour gérer et soulager le stress. Donner des coups de poing peut être un moyen sain et actif de libérer l’agressivité et la tension accumulées, de détendre le corps en réduisant les niveaux de l’hormone du stress connue sous le nom de cortisol. En dépit de l’effort physique, la boxe peut également être un exercice de réflexion et de méditation, car elle exige que vous soyez attentif à votre respiration, à vos mouvements et à vos combos tout au long du match.

4. La boxe a des avantages mentaux et cognitifs

Enfin, les boxeurs tirent également des avantages mentaux et cognitifs d’un entraînement très vigoureux. La boxe stimule le cerveau et améliore son fonctionnement général en exigeant une attention et une concentration intenses. Par ailleurs, en termes de santé mentale, les femmes peuvent particulièrement améliorer leur estime de soi et leur confiance grâce à ce sport, en exploitant leur puissance innée et en devenant plus aptes à se défendre. Bien entendu, ces avantages peuvent être observés chez tout le monde, quel que soit le sexe. Plus vous développez votre force physique et vous rapprochez de vos objectifs de remise en forme, plus vous vous sentez mentalement puissant.

En substance, la boxe ouvre la voie à un mode de vie sain et holistique en engageant l’esprit, le corps et l’âme. Elle influence positivement les marqueurs biologiques et cognitifs de la santé tout en gérant les facteurs de stress et le bien-être mental général. Si ces nombreux avantages vous donnent envie de vous mettre à la boxe, consultez Boxe Avenir pour plus d’informations sur l’équipement de boxe, les conseils d’entraînement et la protection.

1 réflexion sur “4 façons dont la boxe peut contribuer à la santé et au bien-être holistiques”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page