jab boxe

Comment maîtriser le JAB en boxe anglaise ?

Tout commence par un JAB. C’est l’outil le plus puissant de l’arsenal d’un boxeur. Le JAB, également appelé direct sert de tremplin pour vos autres coups et peut également être utilisé pour désorienter votre adversaire,et l’éloigner de vous. Lorsque vous regardez les meilleurs mécaniciens du ring en action, vous remarquerez qu’ils ont tous des directs bien maîtrisés.

Il existe plusieurs variantes de jab pour chaque style, mais même les boxeurs les plus expérimentés lancent parfois le jab de manière imprécise, ce qui les expose à la contre-attaque. Si vous voulez vous améliorer en tant que boxeur, vous devez d’abord maîtriser les principes fondamentaux et apprendre à lancer un direct correct.

Les principes de bases du JAB

Les choses à faire :

  • Gardez votre garde levée : De nombreux boxeurs font l’erreur de baisser leur garde lorsqu’ils donnent des coups. Lorsque vous lancez un direct, gardez toujours votre main arrière en hauteur, pour protéger votre menton. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous attendre à être accroché par un crochet.
  • Étendez votre bras : Pour obtenir la plus grande force de votre direct, lancez-le rapidement avec votre bras complètement étendu. Cela donne plus d’autorité à vos coups et aide à éloigner un combattant sous pression de vous.
  • Faites pivoter votre bras : Une autre stratégie pour augmenter la force de votre direct est de faire pivoter votre bras à mi-chemin de votre lancer. En commençant par la paume de votre main tournée vers l’intérieur de votre visage, faites pivoter votre bras de façon à ce que votre coude pointe vers l’extérieur et que votre poing tourne également, de sorte que votre paume finisse par être tournée vers le bas.
  • Gardez votre menton vers le bas : c’est une pratique qui doit vous être inculquée. Même si vous êtes frappé, le fait de garder le menton baissé réduira la force de la frappe. Lorsque vous baissez votre menton, votre épaule le protège naturellement lorsque vous lancez le direct.
  • Ramenez votre bras en arrière : Que votre direct atteigne ou rate la cible, ramenez toujours votre bras dans sa position initiale. Vous serez ainsi en bonne position pour vous défendre ou attaquer à nouveau. Ne laissez jamais votre direct sans surveillance ou ne le laissez pas tomber après l’avoir lancé.
  • Frappez rapidement : Le direct doit être lancé rapidement et sans hésitation pour prendre votre adversaire au dépourvu. Ne poussez pas avec le jab car non seulement il est plus lent, mais il ne produit pas autant de puissance.
  • Soyez détendu : Gardez votre corps souple et détendu avant de lancer le direct pour conserver votre énergie. Cela vous permettra de frapper avec beaucoup plus de fluidité, rapidement et fréquemment. Ne serrez votre poing que près du point d’impact.

Les choses à ne pas faire :

  • Baisser votre garde : C’est une mauvaise habitude que vous devez éviter. Les combattants sont souvent blessés ou mis KO par des crochets parce qu’ils ont baissé leur garde pendant un petit instant. Vous pouvez vous en tirer de temps en temps, mais quelqu’un en position de pouvoir finira par exploiter cette vulnérabilité. Ne baissez jamais votre garde.
  • Reach / Lunge : Si votre adversaire est hors de portée, n’atteignez pas la cible avec votre direct, même si vous pensez pouvoir la frapper. Si vous le faites, vous risquez de vous blesser au bras, de vous déséquilibrer ou d’être surpris par un contre. Une bonne règle de base est de garder la tête derrière le pied en tout temps.
  • Le revers : En boxe, il s’agit d’un coup de poing illégal. Certains boxeurs le font et s’en sortent parfois, mais c’est inutile. Il n’a pas beaucoup de puissance, et si vous le ratez, vous serez entièrement exposé.
  • Laissez le direct de côté : Ramenez toujours votre coup de poing une fois que vous l’avez lancé. Si vous ne le faites pas, vous serez vulnérable aux contre-attaques ou votre adversaire pourrait saisir votre bras et vous blesser.
  • Se tenir droit et raide : Lorsque vous lancez un coup de poing, surtout un direct, vos genoux doivent être pliés. En vous tenant droit, vous augmentez vos chances de recevoir un coup et vous produisez moins de force.

Les différents types de JAB

Step JAB

Si votre adversaire est hors de portée, au lieu de vous élancer et de l’atteindre, faites un pas en avant et frappez simultanément. Cela augmente la puissance en ajoutant du mouvement et en vous permettant d’arriver à portée en toute sécurité. Veillez à ce que vos déplacements soient modestes (quelques centimètres de long) et pas trop espacés. Si vous faites trop de pas, vos jambes seront trop écartées, ce qui vous déséquilibrera.

boxe jab

Side step JAB

Cette technique est similaire au step jab, sauf qu’au lieu d’avancer, vous faites un pas sur le côté. Assurez-vous de toujours faire un pas vers l’extérieur de votre pied principal, ce qui vous permettra d’encercler votre adversaire. Comme le mouvement perturbe le rythme et l’équilibre de l’adversaire, c’est un excellent moyen de contrôler le milieu du ring et d’empêcher un combattant de vous mettre la pression.

JAB au corps

S’il est utilisé correctement, le direct au corps est incroyablement efficace. Il doit être lancé rapidement depuis votre position habituelle, et vous devez revenir à votre position normale tout aussi rapidement. En fait, vous faites un pas en avant, vous vous baissez et vous lancez le direct au corps au même moment. Accroupissez-vous juste assez bas pour pouvoir esquiver les coups qui arrivent. Le body jab peut également être utilisé pour distraire votre adversaire en bas afin de préparer des coups à la tête. Floyd Mayweather Jr. fait un excellent travail avec le body jab et le straight right.

Direct du haut “up JAB”

Le « up jab » est une manière inhabituelle de donner un direct à partir de la taille. Il a les mêmes propriétés qu’un direct classique, mais il est lancé par en dessous. L’avantage est que votre main principale sera hors du champ de vision de votre adversaire, qui ne s’y attendra pas et ne le verra pas venir. Il est beaucoup plus risqué que les autres types de jabs, vous devez donc être rapide et précis. Sergio Martinez utilise fréquemment ce type de JAB.

Détecteur de distance

Utiliser votre direct comme un capteur de distance est un excellent moyen de mesurer la distance tout en déroutant votre adversaire. Il ne s’agit pas de prendre votre adversaire par surprise, de le blesser ou même de le frapper. Il suffit de placer votre bras principal, mais pas complètement étendu, dans la ligne de vue de votre adversaire pour le distraire, ce qui vous permettra de tirer la droite une fois en position.

JAB feinté

Une feinte est un mouvement qui a pour but de faire croire à votre adversaire qu’une action spécifique va se produire, le forçant à faire un mouvement. Si votre adversaire glisse fréquemment sur vos jabs, utiliser le jab comme feinte est un moyen fantastique de préparer votre coup droit, ou même un uppercut.

Maîtriser le JAB

Lorsque vous vous rendez dans un club de boxe, l’une des premières choses qu’un entraîneur compétent vous apprendra est comment améliorer votre direct. Il insiste sur la nécessité d’avoir un jab efficace, vous devez donc l’améliorer chaque jour.

Si vous avez accès à un punching-ball de reflex, il vous aidera à améliorer le timing et la précision de votre jab.

Quel que soit votre style, il est essentiel d’avancer avec un direct, surtout si vous vous battez sur le pied arrière contre un combattant sous pression. Faites de toutes les bases du jab une habitude et vous deviendrez un bien meilleur boxeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page