pee a boo boxe

Qu’est-ce que le style Peek-A-Boo dans la boxe ?

Le légendaire entraîneur de boxe Cus D’Amato a créé le style de boxe peek-a-boo, qui a ensuite été popularisé par son disciple le plus célèbre : « Iron » Mike Tyson. C’est un style de boxe amusant qui place le boxeur dans une position qui permet de porter des coups pour mettre fin au combat.

Lorsqu’il est utilisé, le peek-a-boo peut ressembler à un style agressif, mais il est davantage tourné vers la défense plutôt que sur l’attaque. C’est un style de contre-attaque qui met l’accent sur la défense hermétique lorsqu’un combattant empiète sur l’espace d’un adversaire.

Comment fonctionne le style Peek-A-Boo ?

Mike Tyson n’est pas le premier combattant à s’entraîner avec D’Amato et à utiliser efficacement peek a boo au plus haut niveau de boxe. Cet honneur appartient à Floyd Patterson, qui a remporté une médaille d’or olympique en tant qu’amateur et deux titres de poids lourds en tant que professionnel.

Le style Peek-a-boo donne la priorité à une défense soutenue tout en se mettant dans une position d’attaque solide. En ce qui concerne le mouvement, il offre aux combattants une totale liberté et leur permet de contrôler l’espace pour combattre, tout en minimisant leur exposition aux attaques.

D’Amato a conçu le peek-a-boo comme un système sensible à la défense qui permet aux boxeurs de contrôler le rythme du combat. Il limite efficacement les défenses de votre adversaire tout en vous permettant d’échapper aux attaques. C’est un excellent style pour tous ceux qui aiment le combat rapproché. Il vous permet de lancer de puissantes contre-attaques.

Pour maîtriser le style de boxe peek-a-boo, vous devez comprendre la philosophie de D’Amato lors de la création du système. Selon lui, la capacité de frapper est l’outil le plus puissant de la boîte à outils d’un boxeur. Glisser est l’une des compétences les plus difficiles qu’un boxeur puisse apprendre, mais D’Amato pense que cela vaut la peine de le maîtriser. Le système Peek-a-boo est conçu pour les boxeurs qui sont bons pour lancer des coups de poing et des mouvements de tête, car cela rend plus difficile pour eux de passer les défenses lorsqu’ils renversent des adversaires.

Mike Tyson et le style de boxe Peek-A-Boo

D’Amato a découvert Tyson à l’adolescence et il est rapidement devenu son meilleur élève. Sa personnalité, son physique et sa férocité sont tous adaptés pour ce style de boxe.

Tyson est un boxeur naturellement agressif, et le peek-a-boo lui donne le style parfait pour donner des coups dévastateurs à ses adversaires avec un minimum de risques. Tyson a utilisé ce style tout au long de son règne, renversant ses adversaires, évitant leurs attaques et renvoyant des contre-attaques féroces qui en ont assommé beaucoup. Alors que Tyson est connu pour sa puissance de KO dévastatrice, sa défense et sa précision en contre-attaque sont également les raisons de son succès sur le ring.

S’adapter au style Peek-A-Boo

Tout le monde peut utiliser le style de boxe peek-a-boo, mais certaines caractéristiques le rendent plus avantageux pour certains types de boxeur. Pour l’utiliser efficacement, voici les éléments que vous devez avoir :

1. La vitesse de déplacement

L’utilisation du style peek-a-boo nécessite que vous puissiez vous rapprocher ou vous éloigner efficacement de votre adversaire. C’est un excellent style pour les combattants plus petits qui se retrouvent souvent face à des combattants plus grands et plus larges. Tyson n’était pas très grand pour un poids lourd, et le style peek-a-boo lui a permis de compenser ce désavantage.

Les boxeurs plus grands peuvent également réussir avec ce style, comme Floyd Patterson, mais ils se déplacent généralement plus lentement et sont moins efficaces à courte distance.

2. L’ambidextrie 

Le style de boxe Peek-a-boo est destiné aux boxeurs qui sont tout aussi à l’aise pour sortir des positions gauchers ou orthodoxes. Mike Tyson est un boxeur adroit naturellement qui est capable d’éteindre les lumières de ses adversaires avec les deux mains.

3. Un centre de gravité bas

Regardez la plupart des sports et vous verrez rapidement que les concurrents les plus courts sont généralement les plus rapides. Un facteur important que vous pouvez attribuer à cela est le centre de gravité inférieur pour les personnes de petite taille. Cela leur permet d’augmenter la force du bas du corps et une plus grande liberté de mouvement.

Avec son centre de gravité bas, le physique de Tyson lui permet de glisser et de se déplacer facilement.

4. Être explosif

Vous avez besoin d’un coup de poing dévastateur pour réussir le style peek-a-boo. Ce style vous permet d’entrer dans votre adversaire afin que vous puissiez livrer une frappe de fin de bataille. Être connu comme un puissant frappeur empêche également vos adversaires de devenir trop enthousiastes à propos de leurs attaques, car ils s’inquiètent constamment de votre contre-attaque. Tyson en est la preuve, ses coups de poing puissants ont amené beaucoup de ses adversaires au tapis.

5. La vitesse

La vitesse est le complément parfait à la puissance explosive. Vous voulez être rapide avec votre jeu de jambes afin de pouvoir entrer ou sortir au besoin. Vous avez également besoin de mains rapides pour saisir vos adversaires avec vos contre-attaques dévastatrices.

peekaboo

Les raisons d’envisager le style Peek-A-Boo

Alors que la boxe continue d’évoluer, le style peek-a-boo n’est plus aussi populaire qu’il l’était autrefois, mais c’est toujours un style valable pour ceux qui réussissent à le maîtriser. Certaines des principales raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’utiliser le style peek-a-boo incluent :

  • Plus facile de réduire la distance : La position carrée utilisée facilite la poursuite et la coupure des adversaires dans le ring. Elle permet également d’effectuer plus facilement des contres durs tout en réduisant la distance.
  • Permet un mouvement rapide : Cela est particulièrement vrai pour les combattants plus petits. Ce style permet un mouvement rapide vers l’intérieur et vers l’extérieur.
  • Idéal pour l’attaque : Le style peek-a-boo est un style défensif qui vous place dans une excellente position pour lancer une attaque. Cela profite aux combattants agressifs qui aiment échanger des coups puissants. Cela leur permet de se montrer offensif tout en limitant les risques.
  • Cela vous rend plus imprévisible : le style peek-a-boo utilise des mouvements non rythmiques qui peuvent frustrer les adversaires. Cela implique d’utiliser des mouvements et des attaques qui ne sont pas traditionnellement utilisés, ce qui rend plus difficile pour les adversaires de comprendre ce que vous faites.
Retour haut de page