La “BOXE” ! L’un des sports les plus controversés au monde. Beaucoup de gens pensent que la boxe est réservée aux hommes les plus puissants de la planète, mais cela est en réalité bien loin de la vérité. En fait, la boxe a connu une véritable « revitalisation » au fil des ans et constitue aujourd’hui l’un des meilleurs moyens pour les hommes et les femmes d’améliorer leur santé – et il est facile de comprendre pourquoi : c’est un sport divertissant, qui développe les muscles et renforce le cœur et les poumons.
La boxe a gagné en popularité aux États-Unis, où elle est considérée comme le meilleur moyen de se mettre en forme, et cela s’étend de plus en plus en Europe, et notamment en France. La boxe s’adresse à tous les niveaux de forme physique et vous incitera à repousser vos limites afin d’atteindre vos objectifs, que vous soyez totalement novice dans le monde du fitness ou le plus fort bodybuilder du quartier.
Bien que la mentalité sur la boxe change au fil du temps, de nombreux parents se demandent encore si la boxe est adaptée pour les enfants, et c’est bien normal ! En effet, la boxe est systématiquement représentée comme un sport de contact où l’on reçoit des coups violents, cependant, la boxe se rapproche plus d’un sport très cardio avec un effort de haute intensité. De plus, la boxe est un excellent sport pour enseigner aux enfants des compétences et des valeurs fondamentales telles que l’autodiscipline, le respect et la confiance, ce n’est pas pour rien que la boxe anglaise est également appelée “le noble art”.
Bien sûr, l’aura de danger n’est pas totalement injustifiée, car, comme nous le savons tous, les sports de combat sont vecteurs de risques ou de blessures pour les pratiquants. Mais, dans un souci d’objectivité, nous devons considérer ce qu’est la boxe : un sport de contact hautement contrôlé.
Les combattants en boxe font une pause de trois minutes toutes les trois minutes. Les combattants sont équipés d’une variété d’équipements de protection (casque, gants, protège-tibia, etc…), et sont toujours accompagnés de leur entraîneur et d’arbitres, ainsi que de personnel médical. Quand on y pense, la boxe est l’un des sports de contact les plus contrôlés et les plus éthiques qui soient.
Alors, parents, si votre enfant vous supplie de participer à ce sport de plus en plus populaire, respirez profondément et détendez-vous. Oui, votre enfant peut boxer !
Pourquoi la boxe est-elle bonne pour les enfants ?
À l’intérieur et à l’extérieur du ring, la boxe permet aux jeunes d’acquérir des compétences précieuses qui leur sont bénéfiques à bien des égards. La boxe étant un sport dans lequel les individus s’affrontent, l’accent est mis sur l’amélioration de l’individu plutôt que sur celle de l’équipe. Voici quelques-uns des avantages d’inscrire votre enfant à la boxe.
1- La boxe est bonne pour la santé physique de votre enfant.
Peut-être plus important encore, elle aide à prévenir l’obésité. Bien sûr, c’est un peu gênant à avouer, mais avec l’obésité infantile qui augmente et devient un problème de santé majeur dans les pays industrialisés, c’est crucial ! De nos jours, de nombreux enfants sont élevés selon un régime continu de fast-foods riches en calories et souvent malsains, ainsi qu’une pléthore de sucreries et de boissons gazeuses. Vous en conviendrez, ce mode de vie n’est pas adapté au bon développement d’un enfant. Le problème est qu’avec le développement de l’utilisation d’internet, et plus généralement, des écrans, par les enfants, tout est maintenant accessible, et les activités physiques sont moins attrayantes, ce qui les rend plus sédentaires.
Eh bien, croyez-le ou non, la boxe peut vous débarrasser de la graisse superflue et rapidement. La boxe anglaise (qui est la plus répandue) se pratique avec une grande variété d’exercices intensifs et sains comme par exemple le saut à la corde, le jogging, ainsi que la maîtrise de la mobilité et du jeu de jambes et une pratique de la coordination œil-main.
2- La boxe est bonne pour la santé mentale de votre enfant
D’accord, c’est un peu cliché de suggérer que la boxe développe le caractère, mais c’est le cas. La boxe peut aider un enfant à aller puiser dans sa force intérieure, ce qui l’aidera à surmonter des obstacles et à devenir plus combatif, comme le prouvent les films sur Rocky et Muhammad Ali, ainsi que la culture de la boxe en général. En gardant cela à l’esprit, il est facile de comprendre comment la boxe peut améliorer de manière significative la santé physique d’une personne et produire une foule d’hormones de joie et de bien-être qui peuvent augmenter l’estime de soi d’un enfant. Ceci, à son tour, peut aider un enfant à devenir moins violent. Oui, cela peut sembler contre-intuitif, mais un jeune qui a confiance en lui est moins susceptible de faire des crises, ou d’avoir envie de se valider par une confrontation quelconque. Ce phénomène est exacerbé par le fait que les jeunes combattants apprennent rapidement que perdre un combat à cause d’un accès de rage est une fatalité. La colère et les autres émotions fortes nuisent à la concentration, et un boxeur compétent développera toujours la conscience de soi et le contrôle des émotions.
3- La boxe est une activité sûre pour les enfants
Ne vous inquiétez pas, votre enfant ne sera pas jeté sur le ring pendant une heure pour être battu par un autre boxeur lorsqu’il commencera la boxe. En fait, la plupart des séances d’entraînement et de formation à la boxe ont lieu en dehors du ring et n’impliquent pas que les enfants se battent contre d’autres enfants, ni même qu’ils donnent des coups de poing. Les petits boxeurs passent la plupart de leur temps à s’étirer, à s’entraîner ou à pratiquer des coups de poing sur des sacs lourds. On voit souvent les enfants sauter à la corde, courir ou faire du shadowboxing.
Ce n’est que lors d’un combat supervisé que les enfants peuvent vraiment rencontrer un autre enfant comme adversaire. Il convient toutefois de rappeler que le sparring n’est pas la même chose que le combat. Les entraîneurs mettent un point d’honneur à expliquer aux jeunes que le but du sparring est d’apprendre de nouvelles méthodes et de nouveaux styles de boxe, et non pas d’abîmer son adversaire ou de lancer un barrage de coups d’une puissance folle.
En outre, la plupart des séances de sparring pour les jeunes durent deux à trois minutes, certaines séances ne durant qu’une minute. Les entraîneurs sont conscients du talent, de la force et de l’endurance de chaque jeune boxeur, ils s’assurent donc de les jumeler avec un partenaire de sparring qui est à la hauteur. Aucun combat ne peut avoir lieu sans l’autorisation de l’entraîneur, de sorte que les élèves ne risquent jamais de déclencher des combats par eux-mêmes ou de s’entraîner avec quelqu’un qui est beaucoup trop puissant et hors de leur catégorie.
L’aspect “sécurité”
Il est évident que les jeunes boxeurs doivent toujours porter un équipement de protection lorsqu’ils s’entraînent. Des gants de boxe rembourrés, un casque de protection, un protège-dents et parfois même une protection corporelle font partie de l’équipement. Les gants de boxe pour enfants sont conçus avec un rembourrage supplémentaire pour rendre les coups moins douloureux et réduire les blessures. Le couvre-chef offre une autre couche de protection contre les coups, et le dommage le plus important qui peut résulter de la boxe pour les jeunes est une éraflure sur le nez. Le protège-dents protège les dents contre les chocs, tandis que les protections corporelles défendent contre un coup mal placé. D’autres sports populaires, en particulier les sports d’équipe comme le football et le rugby, sont associés à des blessures bien plus nombreuses et bien plus fréquentes sur un plus grand nombre de parties du corps.
Les avantages sociaux de la boxe pour les jeunes
La boxe a un énorme avantage sur beaucoup d’autres sports, qui est malheureusement méconnu : c’est un excellent moyen d’aider des jeunes en difficulté, que ce soit socialement, ou simplement en termes de comportement. Ce sport populaire a fait l’objet d’un suivi attentif au fil des ans, car il constitue une excellente stratégie pour éloigner les jeunes de la rue en leur proposant une activité saine, sûre et productive. Et il le fait tout en permettant aux enfants de décompresser et de maîtriser leur agitation, leur hostilité et leur énergie.
On peut dire cela de nombreux sports, mais la boxe présente l’avantage supplémentaire d’entraîner l’autodéfense et l’autoprotection. En outre, les enfants peuvent acquérir de la discipline et s’améliorer grâce à la boxe, et ils sont presque toujours en présence de figures d’autorité telles que des entraîneurs, des formateurs ou des boxeurs professionnels, qui sont pour la plupart d’excellents leaders et modèles. Tout cela contribue à détourner une part importante de la violence des adolescents de la rue pour la placer dans un cadre sûr, contrôlé et motivant. La boxe pour les jeunes est un sport fantastique, car elle leur inculque la confiance en soi, le respect, la confiance dans les autres et encourage la ténacité et la maîtrise de soi dès le plus jeune âge, autant d’éléments utiles pour relever les défis de la vie réelle. En outre, elle crée un environnement sûr dans lequel les enfants peuvent être les individus étonnants qu’ils sont tout en se familiarisant avec des normes saines auxquelles ils peuvent aspirer.
Un dernier mot
À première vue, la boxe pour enfants peut sembler dangereuse, et même insensée. Cependant, il faut vraiment vous défaire de cette idée, d’un sport axé autour de la violence. Les arts martiaux, et plus particulièrement la boxe sont toujours pratiqués dans des cadres sécurisés et sont encadrés par des professionnels. De plus, ce sont de très bon sport pour l’aspect personnel de votre enfant, en lui apprenant des valeurs telles que le respect, le contrôle de soi, et la tempérance. Alors si votre enfant veut essayer, ne lui bloquez pas le passage, et laissez-lui sa chance de se faire sa propre idée. Vous pouvez vous renseigner auprès des salles de boxe et peut être assister à un cours pour vous rendre compte que c’est un sport tout à fait praticable pour un enfant !