boxe musculation

La boxe pour la prise de muscle – Est-ce efficace ?

Nous voyons tout le temps des boxeurs aux muscles massifs dans les publications, mais la boxe est-elle la principale raison de leur physique incroyable ? Soulèvent-ils des poids ou s’adonnent-ils à d’autres formes d’entraînement de résistance ? La boxe est-elle vraiment le meilleur moyen d’avoir un corps de rêve ? Continuez à lire si vous êtes curieux de connaître les réponses à ces questions.

Les bases

Pour commencer, si vous blessez vos fibres musculaires d’une manière ou d’une autre tout en mangeant avec un surplus calorique, vous prendrez du muscle. Oui, l’entraînement de boxe cause des dommages aux fibres musculaires., et vous vous dites peut-être en ce moment : « Je suppose que la boxe peut me faire gagner du muscle », et vous êtes tenté de vous mettre à la recherche d’un centre de boxe. Mais attendez une minute ou deux, car il y a beaucoup plus à penser. Si vous n’en savez pas assez sur le sujet, vous risquez de ne pas pouvoir atteindre vos objectifs.

Comme certains d’entre vous le savent peut-être déjà, de nombreux boxeurs n’effectuent pas les routines de boxe traditionnelles (exercices avec des pattes d’ours, saut à la corde, etc.). Certains d’entre eux soulèvent également des poids et entreprennent des activités pliométriques… 

Comme chacun le sait, les bodybuilders préfèrent ces types d’entraînement de force pour le développement musculaire. Gardez donc à l’esprit que les boxeurs peuvent s’engager dans une variété d’autres routines d’entraînement musculaire, et que la boxe n’est peut-être pas l’unique raison pour laquelle les boxeurs professionnels ont souvent des corps sculptés.

Quels types d’entraînement de boxe sont efficaces pour développer les muscles ?

Il existe de nombreux types d’exercices de boxe parmi lesquels choisir. Cependant, tous les entraînements de boxe ne sont pas égaux. Certains permettent en effet de travailler les fibres musculaires, pour les rendre plus efficaces et, bien sûr, fait grossir les muscles.

Lors d’une séance d’entraînement, quels groupes de muscles faut-il travailler ? Pour frapper efficacement et avec puissance, il est important d’avoir des abdominaux développés, ainsi que les muscles du dos et les triceps, qui sont également impliqués. En effet, ces muscles sont fortement sollicités, car ils font face à de la résistance lorsque vous donnez un coup-de-poing, ce qui permet une amélioration de votre condition physique au fil du temps.

« Puis-je avoir de gros bras avec la boxe ? » est une question que beaucoup de personnes se posent. D’après mes expériences, l’entraînement de boxe permet de gagner du muscle au niveau des bras et d’avoir de plus gros biceps, à condition de suivre un entraînement adapté qui allie boxe et renforcement musculaire.

Sac de frappe : Compte tenu de tout cela, il n’est pas étonnant que l’entraînement au sac lourd, qui produit plus de résistance que tout autre type d’entraînement de boxe, soit le plus adapté pour le développement musculaire. Il est important de noter que vous ne pouvez pas y aller trop fort avec un sac sur pied, car il risque de tomber, ou de se balancer plus qu’il ne devrait, ce qui fait que vos muscles ne sont pas sous tension constante pendant la majeure partie de l’exercice.

Par conséquent, les sacs de frappe suspendus sont plus recommandés pour le développement musculaire. Bien qu’ils ne fassent pas travailler les muscles aussi efficacement que les haltères, ils restent bien plus efficaces que les autres méthodes d’entraînement de boxe.

Gants de boxe : Les gants de boxe sont indispensables, car ils permettent de pouvoir enchaîner les frappes sans risquer de se blesser. De plus, ils ajoutent un poids supplémentaire sur les mains, ce qui rend l’exercice plus difficile.

Reflex Bags, Double End Bag : Pendant ces types d’entraînement, vous n’utilisez pas beaucoup de force. Cela dit, quelques mois d’entraînement avec ces sacs peuvent vous aider à développer des abdominaux très nets, car vous devez frapper le punching-ball en continu et être en tension permanente pour esquiver les retours. De plus, certains punching-ball, également appelé “reflex bag” sont dotés d’une barre horizontale que vous pouvez éviter en effectuant des flexions du buste, ce qui est très bon pour le développement des abdominaux.

Les gens négligent souvent le fait que tout type d’entraînement de boxe est également une forme de cardio. Et la majorité des calories sont brûlées lors des déplacements rapidement, en évitant et en frappant.

Court et long terme

Avez-vous des objectifs à court terme ?

Depuis quatre ans, je m’entraîne avec des poids libres et des machines, et laissez-moi vous dire qu’avant de vous lancer dans n’importe quel type d’entraînement, vous devez savoir quel est votre objectif. Car même si vous vous donnez à fond pendant les séances d’entraînement, si vous n’avez pas d’objectif spécifique en tête, comme le développement de la masse musculaire, vous risquez de ne pas voir de changement significatif pendant longtemps, ce qui peut être décourageant.

Cela dit, si vous n’avez pas beaucoup de masse musculaire ou si vous frappez pour la première fois, la boxe produit des effets rapides. Car elle prendra vos muscles par surprise en raison de la forte intensité des entraînements. En comparaison, la musculation classique à base de soulèvement de poids est moins intensive (car il y a beaucoup de phases de repos). Il faut cependant noter que les entraînements de boxe ne permettent pas d’ajouter du poids au fil des séances, c’est pourquoi il faudra compléter ces entraînements avec du renforcement musculaire après plusieurs mois de pratique.

Si vous soulevez des poids depuis longtemps, vous pouvez faire une pause et vous rendre dans une salle de boxe, où vous pourrez lancer des crochets pour surprendre vos muscles. Cela permettra de stresser vos muscles d’une manière différente de votre routine habituelle. La surprise va mettre les muscles en action et les faire se développer. Lorsque vous ne remarquez plus de changement dans votre composition corporelle grâce à la boxe, vous pouvez revenir à l’utilisation de machines de musculation.

Envisagez de consommer des compléments comme des protéines en poudre et de la créatine pour vous aider à atteindre vos objectifs. La boxe nécessite une forte dépense calorique, il n’y a donc aucun mal à investir dans un bon smoothie de pré-entraînement à forte teneur en caféine.

Les muscles sont-ils nécessaires à la boxe ?

D’ailleurs, avoir plus de masse musculaire ne signifie pas nécessairement avoir plus de puissance de frappe. C’est pourquoi, si vous êtes boxeur, vous devriez reconsidérer l’idée de faire le développé couché incliné avec haltères.

Parce que…

Quand on prend du muscle, on prend aussi du poids. Alors, qu’est-ce que ça implique exactement ? En gros, plus vous avez de muscles, plus vous bougez lentement. Même si vous avez plus de puissance, cela n’équivaut pas à la puissance de frappe car la vitesse est également un facteur. Par conséquent, ni les chances de knock-out ni la puissance de frappe ne sont améliorées. Les boxeurs et autres artistes martiaux qui souhaitent améliorer leur puissance de frappe doivent avoir un corps tonique et éviter de prendre trop de masse musculaire, car cela les ralentit. Il est donc important de trouver le juste milieu entre masse musculaire, et corps tonique, pour optimiser vos performances en boxe

Réflexions finales

Si votre objectif principal est de créer de gros muscles, la boxe n’est pas la voie à suivre. En revanche, les entraînements de boxe peuvent être recommandés si vous débutez votre parcours de musculation et souhaitez créer des muscles plus denses, améliorer votre endurance ou essayer de nouvelles routines. Si c’est le cas, procurez-vous une paire de gants et un sac de frappe et commencez à vous entraîner.. Et le mieux, c’est que vous n’avez même pas besoin d’aller dans une salle de boxe pour le faire, car il y en a dans pratiquement toutes les salles de sport ! Si vous avez besoin de conseils pour vos premiers pas, vous pouvez consultez nos articles dédiés aux entraînements autonome :

Cependant, après tout ce qui a été dit, la décision vous appartient entièrement. Après avoir déterminé ce dont vous avez besoin, vous pouvez décider d’inclure ou non différents types d’entraînement de boxe dans votre régime de développement musculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page