La longue garde en boxe consiste à tenir la main arrière en garde croisée ou haute tandis que le bras principal est tendu. Le bras arrière sert de deuxième ligne de défense tandis que le bras principal encadre, pare, piège et attrape les coups de l’adversaire. Bien qu’elle soit peu courante dans la boxe contemporaine, la garde étendue fait partie de ce sport depuis plus d’un siècle. De nombreux boxeurs de l’époque préféraient la garde longue en raison des gants plus petits et des rounds supplémentaires de la boxe traditionnelle. Boxeavenir est heureux de vous présenter aujourd’hui un tutoriel sur l’utilisation de la garde longue en boxe.
Une défense proactive
Dès leur premier jour, la grande majorité des boxeurs d’aujourd’hui apprennent la garde haute. La garde haute est une technique éprouvée pour dévier un coup, mais ce n’est pas toujours la meilleure option. Comme le montre la tendance naturelle des boxeurs à se défausser après avoir reçu un coup net, la garde haute est surtout une défense réactive. Chaque fois que vous bloquez un coup avec la garde haute, votre condition physique et votre endurance s’épuisent. Lorsque vous utilisez la garde haute, vous échangez des blessures à la tête et au torse contre des blessures aux mains et aux avant-bras, qui ne sont pas particulièrement résistants. Les boxeurs dotés d’une vision exceptionnelle et de réflexes rapides sont les plus à même d’utiliser la garde haute.
Pour les boxeurs qui n’ont pas une vision ou des réflexes exceptionnels, la garde longue est extrêmement utile. Votre sens de la proprioception est amélioré par la longue garde, ce qui permet à votre bras principal d’entrer constamment en contact avec votre adversaire. Pour entrer en contact avec la main, l’avant-bras ou l’épaule de son adversaire, par exemple, un boxeur peut allonger sa longue garde. Le boxeur peut sentir le début de n’importe quel mouvement, qu’il s’agisse d’un coup de poing ou d’un blocage, tant qu’il reste en contact avec son adversaire. Cela élimine la moitié de l’arsenal de l’adversaire et facilite l’anticipation et la réponse à ses coups par l’arrière.
Contrôle de la garde longue
L’un des meilleurs moyens de limiter les compétences de boxe d’un adversaire est de contrôler sa main principale. Un adversaire se retrouve avec des coups prévisibles du côté arrière après qu’une bonne longue garde l’ai privé de son direct et de son crochet.
Les boxeurs qui ont une longue garde bien développée sont capables d’utiliser le contrôle des mains pour manipuler la posture, la garde et même le jeu de jambes de leur adversaire sur le ring. Par exemple, vous pouvez utiliser votre avant-bras pour coincer les bras de votre adversaire contre l’avant de son corps. Votre adversaire se déplacera probablement vers l’arrière puisqu’il a besoin de dégager ses bras pour frapper. Vous pouvez utiliser des tactiques de garde longue comme celle-ci pour forcer votre adversaire à se déplacer là où vous voulez qu’il soit.
Il existe de nombreux types de contrôles avec la garde haute :
- Les touches légères sur la main de tête de l’adversaire sont appelées « taps ». D’autres stratégies plus musclées de la longue garde peuvent être mises en place avec son aide.
- Rediriger la trajectoire du coup de poing de l’adversaire, généralement avec la main ouverte, s’appelle la parade. Comme une parade réussie évite complètement la collision et déséquilibre l’adversaire, elle est préférable au bouclier. Éviter la force contre la force est un élément crucial de la parade. Entrez en contact avec les coups droits de votre adversaire par le côté de son bras plutôt que directement. Leur élan sera ainsi utilisé contre eux. Une parade réussie les déséquilibrera d’autant plus qu’ils frapperont fort. Dans la vidéo ci-dessus, Jeff Chan enseigne les techniques fondamentales de parade en longue garde. Les mêmes idées s’appliquent à la boxe en tant que sport autonome, même si le film est destiné à un environnement MMA.
- Le cadrage consiste à utiliser un bras tendu ou un coin d’avant-bras pour créer une barrière entre vous et votre adversaire. En général, vous entrez en contact avec l’épaule, la poitrine ou la tête de votre adversaire lorsque vous effectuez un cadrage. Le cadrage arrête l’élan vers l’avant, réduisant ainsi la capacité de votre adversaire à donner des coups de poing puissants. L’utilisation d’un bras tendu est souvent appelée « poster “, tandis que l’utilisation horizontale de l’avant-bras pour cadrer contre les bras de l’adversaire est appelée ” épingler ». Ces techniques sont très efficaces pour contrôler les mouvements de l’adversaire et ses possibilités de coups de poing.
Style de boxe
L’adaptabilité de la garde longue est ce qui la rend si belle. Tout boxeur peut améliorer ses compétences en l’ajoutant à son répertoire. La longue garde est une technique utilisée par les combattants plus grands ou ceux qui ont l’avantage de l’allonge pour donner des coups d’estoc à leur adversaire et remporter la victoire depuis l’extérieur. Parce que la longue garde transfère la majeure partie du poids sur la jambe arrière, en gardant la hanche chargée, cette technique de boxe fonctionne particulièrement bien pour les boxeurs qui ont un puissant arrière-croisé. Parmi les boxeurs qui ont utilisé cette approche avec succès, citons Dmitry Bivol, Tyson Fury et Wladimir Klitschko.
Un boxeur plus petit peut également utiliser la longue garde dans son arsenal. Lorsqu’elle est correctement exécutée, la longue garde permet à un boxeur plus petit de priver un adversaire plus grand de son coup le plus crucial : le direct. Neutraliser le direct permet à un boxeur plus petit de se rapprocher de la distance souhaitée de manière plus sûre et plus efficace. Un boxeur plus petit peut également sortir de la zone de frappe en toute sécurité après avoir donné un coup de poing en utilisant la longue garde.
Un boxeur de petite taille peut également utiliser la longue garde dans son arsenal. Lorsqu’elle est exécutée correctement, la longue garde permet à un boxeur plus petit de priver un adversaire plus grand de son coup le plus crucial : le direct. Neutraliser le direct permet à un boxeur plus petit de se rapprocher de la distance souhaitée de manière plus sûre et plus efficace. Un boxeur plus petit peut également sortir de la zone de frappe en toute sécurité après avoir donné un coup de poing en utilisant la longue garde.
Conclusion
Un aspect important de la boxe qui est moins populaire de nos jours est la longue garde, qui offre aux combattants qui l’utilisent un avantage significatif. Essayez d’utiliser la longue garde lors de votre prochaine séance de combat et intégrez les principes abordés dans votre entraînement. Santé à l’entraînement !