Qu’est-ce que le muay thaï ? Le muay thaï, également appelé “boxe thaïlandaise” est le sport national de la Thaïlande.
Le muay thaï est décrit comme « l’art des huit membres ». Cela fait référence aux huit points de contact (poings, coudes, genoux et tibias).
Le muay thaï fait partie des types de boxe les plus populaires. C’est un art martial qui, dans sa version moderne ressemble davantage à du kickboxing qu’à des arts martiaux comme le taekwondo ou le jiu jitsu.
Le mot « Muay » signifie littéralement « combat », bien qu’il soit aussi souvent traduit par « boxe ».
Histoire et origines du muay thaï
Qu’est-ce que le muay thaï exactement ? Bien que les origines et l’histoire de cette technique de combat ne soient pas connues, on sait que le Muay Thai a été conçu comme un talent de combat de proximité destiné à être utilisé sur le champ de bataille. Le muay thaï a ensuite été pratiqué en tant que sport.
Ce sport de combat est pratiqué par des personnes de tous horizons, des roturiers au monarque lui-même. Selon la légende, au début des années 1700, le roi Prachao Sua, souvent connu sous le nom de « roi tigre », était un tel amateur de muay thaï qu’il se déguisait fréquemment en roturier pour affronter les champions locaux dans les villes et villages.
Ce n’est que dans les années 1930 que le Muay Thai a connu d’importants changements et a commencé à ressembler au sport qu’il est aujourd’hui. Auparavant, les combats se déroulaient dans des cours ou des lieux ouverts, alors qu’aujourd’hui, ils se déroulent dans des rings de boxe. Les règlements et les règles ont été codifiés. Des rounds chronométrés ont été ajoutés. Les gants de boxe ont remplacé les traditionnelles cordes qui protégeaient les bras et les mains. Auparavant, les combattants affrontaient n’importe qui, quelle que soit sa taille, mais l’introduction de catégories de poids a permis d’obtenir des matchs plus équilibrés.
Le muay thaï moderne
La Fédération internationale de muaythai amateur (IFMA) a été fondée en 1993 et compte aujourd’hui 130 pays membres. L’organisation est chargée d’accueillir les championnats du monde de la FIMA et de promouvoir le code d’éthique du Comité international olympique (CIO).
Le World Muay Thai Council a été créé deux ans plus tard et est l’organisation internationale de réglementation reconnue pour le Muay Thai professionnel. Les membres de l’organisation proviennent de 120 nations différentes.
Le CIO a accordé au Muay Thai un statut provisoire à la fin de l’année 2016. Le muay thaï peut demander à devenir un sport olympique officiel après trois ans de statut provisoire.
Le muay thaï en Thaïlande
Le muay thaï joue depuis longtemps un rôle important dans la culture thaïlandaise. Les compétitions de muay thaï sont censées avoir déterminé les enjeux nationaux il y a des centaines d’années. C’est devenu un sport extrêmement populaire, avec des combattants professionnels de haut niveau qui s’affrontent dans des combats glamour diffusés dans le monde entier.
Néanmoins, la plupart des boxeurs de Muay Thai ont une existence difficile. Le combat est souvent le seul espoir pour un jeune de gagner de l’argent ou simplement de se nourrir régulièrement, c’est pourquoi l’entraînement commence généralement à l’âge de sept ans, voire moins. De nombreux foyers ruraux appauvris poussent leurs enfants à travailler dur pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.
Les jeunes combattants ne reçoivent pas beaucoup d’argent lorsqu’ils gagnent, et ils doivent parfois se battre plusieurs fois par semaine, voire tous les jours. Les blessures sont fréquentes et sont considérées comme une partie nécessaire du processus d’entraînement.
Seuls ceux qui atteignent un niveau de talent professionnel et de champion peuvent gagner un revenu solide, bien que les carrières soient généralement interrompues prématurément en raison du nombre élevé de blessures.
Dans la culture thaïlandaise, le muay thaï est toutefois bien plus qu’une technique de combat. Il s’agit à la fois d’une spiritualité et d’un mode de vie. Le muay thaï est intimement associé au bouddhisme, et cet art martial prône des principes tels que le respect, l’humilité, la maîtrise de soi et la compassion.
Les combats de prison sont une caractéristique distincte de la culture de combat thaïlandaise. Les condamnés choisis ont la possibilité de retrouver leur liberté en participant à des combats de muay thaï contre d’autres détenus ou des combattants internationaux.
Une histoire authentique est celle du boxeur anglais Billy Moore, qui a été emprisonné dans la tristement célèbre prison de Klong Prem avant d’être libéré à la suite d’une série de combats. Le récit de Billy a récemment été adapté dans le film A Prayer Before Dawn (Une prière avant l’aube).
Le muay thaï aux États-Unis
Surachai (Chai) Sirisute est considéré comme le premier entraîneur à avoir introduit le muay thaï en Amérique en 1968. Ce sport n’a toutefois pas connu le même essor que le taekwondo et le karaté à l’époque. Cela pourrait être dû à un manque d’enseignants qualifiés pour aider à développer le sport aux États-Unis. Le muay thaï a été éclipsé dans les années 1980 par la popularité de la boxe anglaise, puis du kickboxing et du MMA.
Par conséquent, ce n’est qu’au cours des 10 à 20 dernières années que le muay thaï s’est développé aux États-Unis. La United States Muaythai Federation (USMF) a été créée en 2004 et a commencé à représenter les États-Unis lors des tournois de championnat du monde de l’IFMA.
Techniques de muay thaï
L’art des huit membres utilise le corps entier comme une arme.
- Les coups de poing
- Les coups de coude
- Les coups de genou
- Les coups de pied
Les poussées de pied sont également utilisées. (Les poussées du pied sont des coups rapides avec le pied qui sont utilisés pour gérer la distance ou pour déséquilibrer l’adversaire). Les prises et les manœuvres défensives telles que le blocage et l’esquive sont également utilisées.
Bien que chaque combattant développe son propre style au sein du muay thaï, il est habituel que les combattants s’appuient davantage sur les coups de pied et de genou, les poings et les coudes étant utilisés moins fréquemment ou uniquement dans le cadre de combos à plusieurs coups. Lorsqu’ils sont exécutés correctement et complètement, l’impact qui s’ensuit équivaut à un coup de batte de baseball.
Les bases du muay thaï
Il est assez rare que des élèves passionnés de muay thaï se rendent en Thaïlande pour s’entraîner et apprendre. Bien qu’il soit de plus en plus facile de trouver un instructeur de Muay Thai compétent, il est toujours crucial de choisir son instructeur et son établissement avec prudence. Votre entraîneur doit, au minimum, être informé et enthousiaste à propos de ce sport.
Bien que le muay thaï soit un art martial, il n’existe pas de système de ceintures. Le classement des ceintures, tel qu’il est pratiqué dans d’autres arts martiaux, est considéré comme une pratique occidentale par les adeptes du muay thaï. Les seules « ceintures » obtenues dans ce sport sont identiques à celles reçues dans la boxe professionnelle après avoir remporté un grand combat de championnat.
Cette situation pourrait toutefois changer. De la même manière que le taekwondo a été normalisé en Corée et étendu au monde entier, il existe une volonté de normaliser le muay thaï afin de stimuler la participation et la popularité au niveau international, ainsi que de fournir une structure aux étudiants et aux enseignants. Cela pourrait impliquer la mise en place d’un classement des ceintures et d’une certification des enseignants. Néanmoins, cela n’a pas encore eu lieu.
Matériel de muay thaï
Le muay thaï ne nécessite pas beaucoup d’équipement. Des gants de boxe et un protège-dents sont tout ce qu’il faut. Il n’y a pas de code vestimentaire, vous pouvez donc porter ce que vous porteriez à la salle de sport.
Lors de leurs combats, les combattants professionnels de Muay Thai portent souvent des brassards. Ces brassards sont nés d’une tradition qui consistait à découper un morceau de tissu dans les vêtements d’un être cher pour le porter lors d’une querelle. Ces brassards en sont venus à symboliser et à honorer la salle de sport du combattant.
Le muay thaï pour les enfants ?
Bien qu’il soit très populaire auprès des jeunes thaïlandais de participer à des compétitions de muay thaï, on ne sait pas encore s’il est approprié pour les enfants de le faire. Il y a des problèmes de sécurité, comme pour tout exercice physique intense. Il est prouvé que les jeunes boxeurs courent un plus grand risque de lésions cérébrales, qui peuvent altérer le quotient intellectuel et augmenter le risque de maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.
Néanmoins, le risque de traumatisme crânien et de lésion cérébrale est considérablement réduit si des mesures de sécurité suffisantes sont mises en œuvre et si l’enseignement est dispensé par un professeur certifié. Lorsque vous envisagez d’enseigner le muay thaï à votre enfant, demandez aux instructeurs potentiels si le contact avec la tête est autorisé et, dans l’affirmative, à quel âge ou à quel niveau d’entraînement. Renseignez-vous également sur l’équipement de protection utilisé. Alors que les adultes peuvent pratiquer le muay thaï sans utiliser de casque de boxe, les enseignants peuvent conseiller aux jeunes d’en porter un.
Les avantages
L’entraînement au muay thaï permet de faire travailler l’ensemble du corps comme nul autre. Il contribue également à aiguiser l’intellect et à renforcer la confiance en soi. De nombreuses personnes pensent que le muay thaï est supérieur à tous les autres arts martiaux et méthodes de combat. Le Muay Thai offre quelque chose à chacun, que vous vous entraîniez pour la compétition, la forme physique ou l’autodéfense. Plusieurs étudiants mentionnent également le sens de la camaraderie et de la connexion qu’ils décrivent comme étant le plus grand avantage du Muay Thai.