Tout le monde commet des erreurs lorsqu’il commence à apprendre une nouvelle technique. La boxe est un art martial difficile qui comporte plusieurs techniques et stratégies complexes. Par conséquent, il est presque certain que vous ferez des erreurs au début.
Comprendre à l’avance les fautes potentielles vous permet de les éviter tout au long de l’entraînement et du combat pour obtenir les meilleurs résultats. Voici une liste de dix erreurs typiques que les boxeurs amateurs commettent à l’entraînement ou pendant les matchs. Apprendre de ces erreurs typiques vous aidera à les éviter et à progresser davantage dans ce sport.
1. Ne pas gérer l’intensité de des attaques
L’erreur la plus fréquente commise par les boxeurs amateurs est de frapper trop fort ou trop vite leurs adversaires. Bien qu’il soit agréable de porter des coups puissants en début de partie, cela risque d’épuiser votre énergie et de vous empêcher de survivre dans les dernières étapes.
Cela réduit également vos chances de remporter la bataille, car votre adversaire aura encore assez d’énergie pour décocher des coups précis. Pour éviter ce genre de problèmes pendant les combats, vous devez vous entraîner à suivre votre rythme pendant trois rounds entiers de trois minutes.
Vous devez garder votre énergie pour les derniers rounds. Le développement de l’endurance peut également vous aider à rester dans le match pendant les 36 minutes. Vous devez vous entraîner à épuiser l’énergie de votre adversaire par des esquives et des mouvements corporels efficaces au lieu de lancer une attaque de coups de poing durs et rapides au début du match.
2. Rupture de position
Une autre erreur typique que de nombreux boxeurs amateurs commettent à l’entraînement et en compétition est la rupture de position. Cela rend difficile pour un boxeur de lancer des coups précis. Travailler sa posture est essentiel pour s’améliorer. Il vous aidera à éviter de donner à votre adversaire cet avantage pendant le match.
Les professionnels recommandent de prendre position avec les pieds écartés de la largeur des épaules, les genoux légèrement fléchis et le torse légèrement incliné vers l’adversaire. En outre, votre main gauche doit se trouver devant votre visage et votre main droite près de votre menton.
Si vous vous écartez de cette posture, votre adversaire pourra vous frapper au visage ou vous donner un coup de poing avec facilité. Lors de l’entraînement et du combat, vous devez donc garder un œil sur votre position.
3. Les mains tombantes
De nombreux boxeurs inexpérimentés commettent l’erreur de baisser les mains après avoir porté un coup. Si vous faites de même, vos performances et votre rapidité en pâtiront. Et cela aidera sans aucun doute votre adversaire à vous contrer au même moment.
Si vous souhaitez poursuivre votre carrière de boxeur, vous devez éviter cette erreur. Pour vous protéger, redonnez à vos mains leur position naturelle devant votre visage. Vous ne laisseriez pas votre adversaire vous agresser de cette manière. Ramener les mains devant le visage après chaque coup de poing vous permet de protéger votre visage et de contre-attaquer votre adversaire.
4. Perdre le contrôle de sa respiration
Retenir sa respiration en donnant des coups de poing est l’une des erreurs les plus courantes des boxeurs amateurs. Retenir sa respiration diminue la puissance des coups.
Lorsque vous donnez des coups de poing, vous devez expirer. Cela vous aidera à produire une plus grande force dans vos coups. Si vous retenez votre respiration lorsque vous donnez des coups de poing à vos adversaires, vous vous épuisez rapidement. Vous devez être capable de gérer votre respiration et de savoir quand la retenir et quand l’expirer.
Les experts de la boxe recommandent de respirer doucement pendant la séance de boxe pour rester frais et dispos. Pour prendre l’avantage sur vos adversaires, votre respiration doit également suivre vos actions. Ne perdez pas le contrôle de votre respiration lorsque vous faites de la boxe.
5. Hésitation dans les coups de poing
De nombreux boxeurs amateurs ont tendance à hésiter au moment de frapper. Lorsque vous hésitez à donner un coup de poing à votre adversaire, vous lui donnez l’occasion de prendre l’avantage et de porter un coup puissant.
C’est pourquoi vous ne devez à aucun prix faire de pause pendant le combat. Votre adversaire est également présent pour vous frapper. Alors pourquoi ne pas le combattre avant qu’il ne vous frappe ? C’est toujours le facteur décisif entre le vainqueur et le perdant du combat.
Pour surmonter ce problème, vous devez vous entraîner et tester différents mouvements basés sur des scénarios afin d’acquérir la confiance nécessaire pour frapper votre adversaire correctement. Vous devez être prêt à agir rapidement sur le ring pour ne pas laisser votre concurrent prendre l’avantage sur vous.
Vous devez également travailler votre attaque ainsi que le blocage des attaques afin d’améliorer votre jeu en général.
6. Donner des coups de poing avec le bras
Il a été observé que la plupart des débutants utilisent uniquement leurs mains lorsqu’ils donnent un coup de poing et gardent le reste de leur corps inerte. Selon les guides et les règles de la boxe, il ne s’agit pas seulement d’utiliser les poings. Le processus de frappe fait également appel à l’ensemble du corps.
Les experts de la boxe estiment que la force du coup de poing provient des jambes, des hanches et de la taille. Pliez vos genoux, tournez votre poitrine vers l’adversaire et transmettez l’énergie de la taille à l’épaule, puis à la main pour une frappe sans faille. Si vous frappez votre adversaire de cette manière, vous pouvez avoir un impact significatif.
Donc, si vous commettez l’erreur de ne pas utiliser tout votre corps et de vous contenter de vos mains, arrêtez de suivre cette voie. Vous pouvez demander à votre entraîneur de vous aider à adopter la bonne posture pour donner un coup de poing percutant.
7. Chasse à la tête excessive
De nombreux débutants font l’erreur de se concentrer uniquement sur la chasse à la tête. Lorsque vous optez pour la chasse à la tête, vous vous efforcez de donner un grand coup de poing ou un coup d’assommoir qui peut entraîner l’arrêt du match par KO dès le début.
En tant que boxeur amateur, plusieurs aspects supplémentaires doivent être pris en compte. Il se peut que vous les manquiez. Les boxeurs compétents utilisent une stratégie méthodique pour attaquer leur adversaire à l’aide de diverses combinaisons de techniques.
Vous devez utiliser votre temps judicieusement pour forcer votre adversaire à baisser sa garde. Lorsque votre adversaire perd sa garde, vous avez la possibilité d’utiliser votre arme de frappe pour changer la donne en votre faveur.
Pour comprendre ce point et l’exécuter efficacement, vous devez regarder des vidéos de légendes de la boxe. Cela vous aidera à apprendre comment ils prennent l’avantage sur leurs concurrents pendant le match.
8. Entraînement excessif
Le surentraînement est une autre erreur courante mais critique que commettent de nombreux boxeurs. Ils ne donnent pas à leur corps le repos nécessaire. En conséquence, leurs muscles se développent plus rapidement que leur corps ne peut le tolérer. Ils s’exposent également à de graves blessures lors des entraînements et des combats.
Le corps humain est structuré de telle manière qu’il a besoin de repos après l’exercice. Vos muscles ne travailleront pas aussi dur qu’ils le devraient si vous ne leur permettez pas de se reposer. Bien qu’il puisse sembler séduisant de s’entraîner en vue d’événements à venir, il n’est pas utile de surcharger son corps.
Le surentraînement peut prolonger vos blessures et vous empêcher de participer aux compétitions souhaitées. Au lieu de fatiguer votre corps avant les combats, vous devriez élaborer un plan d’entraînement modéré pour renforcer vos muscles et améliorer vos compétences afin d’obtenir les meilleurs résultats.
9. Perte de concentration
Il est vrai que le fait d’être concentré vous met sur la voie du succès. Si vous perdez votre attention, vous donnez à votre adversaire une ouverture. Pourtant, il a été observé que lorsque la plupart des débutants tentent de porter des coups puissants, ils perdent de vue leur adversaire et n’y prêtent plus attention.
Si vous faites de même, vos adversaires peuvent profiter de ce temps supplémentaire pour vous asséner des contres inattendus. Il est essentiel de rester concentré et de maintenir une ligne de mire lorsque vous donnez des coups de poing afin de vous protéger des coups cachés de l’adversaire.
Il n’est pas mauvais de faire des erreurs au début. Il est toujours utile d’en tirer des leçons pour améliorer son jeu. Déterminez si vous commettez de telles erreurs lors de votre entraînement ou de vos combats. Évitez-les et améliorez vos compétences. À cet égard, vous devriez demander à votre entraîneur de vous corriger.