La boxe a produit son lot de guerriers renommés qui ont laissé des traces indélébiles. Ces boxeurs se sont distingués des autres de leur époque et ont créé certains des récits les plus mémorables de l’histoire de la boxe. Cet article se penche sur dix des records de boxe les plus étonnants.
Êtes-vous prêt à découvrir les records les plus étonnants de l’histoire de la boxe ? Entrons directement dans notre liste.
1. Le boxeur le plus accompli à s’être retiré invaincu : Floyd Mayweather
Floyd Mayweather n’est pas le premier boxeur à prendre sa retraite en étant invaincu, mais il est celui qui a le plus de succès et n’a jamais perdu un combat au cours de sa carrière. Mayweather a battu plus de détenteurs de titres et de champions du monde que n’importe quel autre boxeur au cours de sa carrière, remportant 23 combats contre des adversaires qui étaient champions à l’époque. Cela représente environ la moitié de ses combats, tous contre les plus grands des meilleurs. Cela explique pourquoi son record de 50-0 est exceptionnel parmi les boxeurs qui se sont retirés invaincus. Mayweather a remporté des titres dans cinq catégories différentes au cours de son règne. Manny Pacquiao, le grand rival de Mayweather, est le deuxième à avoir disputé le plus grand nombre de combats contre des champions en exercice, avec 22.
2. Le plus grand nombre de titres dans différentes divisions : Manny Pacquiao
Ce n’est pas pour rien que Manny Pacquiao et Floyd Mayweather ont été les deux plus grandes stars de la boxe au cours des deux dernières décennies. Pacquaio pesait 50 kg lorsqu’il a remporté son premier titre mondial et a augmenté son poids de 17 kg tout au long de sa carrière, remportant des titres dans toutes les catégories.
Cela l’élève immédiatement au rang des meilleurs combattants de l’histoire de la boxe en termes de performance livre pour livre. Pour replacer les choses dans leur contexte, Mayweather pesait 59 kg pour son premier combat pour le titre, et les deux hommes se sont battus à des poids similaires.
3. Le plus grand nombre de fois où il a remporté le titre incontesté des poids lourds : Muhammad Ali
Les performances d’Ali sur le ring ont été aussi stupéfiantes que les nombreuses positions qu’il a occupées en dehors du ring. Il a été le roi incontesté de la boxe plus que quiconque dans l’histoire. Cela contribue à son attrait universel. Ali a connu l’adversité sur le ring, mais il est toujours revenu meilleur et plus fort qu’avant.
Être un champion de boxe incontesté signifie que vous avez remporté toutes les ceintures des principales organisations, démontrant ainsi que vous êtes le meilleur combattant de la division. Ali a remporté toutes ces ceintures en battant Sony Liston, George Foreman et Leon Spinks.
4) Le plus long record d’invincibilité : Packey McFarland
Si vous êtes impressionné par le palmarès de Mayweather, attendez d’apprendre que le détenteur actuel du record a plus de deux fois plus de victoires que Floyd. McFarland a participé à des combats à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, et a obtenu un score officiel de 70-0 avant de prendre sa retraite. Pour couronner le tout, il a remporté 50 knockouts.
Ironiquement, McFarland n’a jamais eu l’occasion de participer à un championnat. Cela en dit probablement long sur son niveau de compétition et sur l’insuffisance de la réglementation de la boxe à l’époque.
5. Le plus grand nombre de KO : Billy Bird
Billy Bird ressemblait davantage à un ouvrier moyen qu’à un boxeur professionnel à son prime, et pourtant il détient le record du plus grand nombre de KO dans l’histoire de la boxe, avec 139. Il a disputé 356 matchs au cours de sa carrière, ce qui n’était pas inhabituel au début du XXe siècle.
Il n’y a pas de concurrent proche de Billy Bird dans la boxe moderne. Archie Moore est le deuxième boxeur à avoir mis le plus de KO dans l’histoire de la boxe, avec 132, et il a participé au début du vingtième siècle. Deontay Wilder détient le record du plus grand nombre de KO parmi les boxeurs en activité, avec 42. Les boxeurs modernes ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec le record de Bird en raison de l’évolution du sport.
6. Le champion du monde le plus âgé : Benard Hopkins
Hopkins, 46 ans, a perturbé les plans de retraite de nombreux boxeurs lorsqu’il a combattu Jean Pascal pour s’emparer des ceintures WBC et Ring des mi-lourds. Cela a démontré à quel point il s’est bien occupé de lui-même après sa première retraite et son évolution en tant que boxeur.
Hopkins était un redoutable cogneur à son apogée, mais à l’approche de la quarantaine, il a adopté une technique plus défensive, qui lui a parfaitement réussi. Dans un monde où de nombreux athlètes professionnels prennent leur retraite à la quarantaine, Hopkins a démontré que les combattants peuvent atteindre un niveau élevé à cet âge s’ils font les efforts nécessaires et développent une technique qui correspond à leurs limites physiques.
7. Le détenteur du titre poids lourd le plus petit : Tommy Burns
Un boxeur poids lourd de 1,80 m est considéré comme petit car de nombreux poids lourds, comme Tyson Fury et Deontay Wilder, mesurent respectivement 2,06 m et 2,02 m. Burns mesurait à peine 1,70 m,, mais il a réussi à remporter la ceinture des poids lourds. Pour couronner le tout, Burns est le premier champion poids lourds né au Canada dans l’histoire de la boxe.
Cela prouve que la taille ne doit pas être un désavantage sur le ring si l’on utilise la bonne technique de combat. Burns n’est pas non plus un champion sans lendemain. Il a défendu la ceinture avec succès treize fois.
8. Le plus grand nombre de combats et de victoires dans l’histoire de la boxe : Len Wickwar
Nul besoin d’être un historien de la boxe pour comprendre que cela s’est probablement produit dans les premiers temps de la boxe, à l’époque où se battre plusieurs fois par mois était la norme. Wickwar a participé à des combats au début du XXe siècle et a pris sa retraite avec un palmarès de 342-86-43. Au cas où vous vous poseriez la question, 94 de ses victoires ont été obtenues par KO. Il est peu probable que son nombre total de combats et son record de victoires soient battus, car la boxe a évolué dans de nouvelles directions.
9. La plus longue interruption entre deux titres mondiaux : George Foreman
George Foreman a remporté son premier titre de champion du monde des poids lourds en 1973 et a pris sa retraite en 1977. Il a pris une longue pause de la boxe, puis est revenu pour mettre KO Michael Moore et remporter les titres WBA et IBF à l’âge de 45 ans, 21 ans plus tard.
10. Le seul champion poids lourds à avoir pris sa retraite sans avoir été battu : Rocky Marciano
Prendre sa retraite en tant que champion du monde invaincu est un exploit extraordinaire pour n’importe quel boxeur, mais c’est d’autant plus remarquable lorsqu’il s’agit d’un poids lourd. Ces boxeurs frappent plus fort que n’importe qui d’autre, et il suffit d’une erreur pour se retrouver sur le dos. Qui sait, peut-être que Tyson Fury lui en donnera pour son argent. Fury affiche actuellement un bilan de 31-0-1, tandis que Marciano a pris sa retraite avec un score de 49-0.