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Mike Tyson – Son entraînement complet (physique et alimentaire)

S’il y a jamais eu un moment pour examiner le régime alimentaire et la condition physique de Mike Tyson, c’est maintenant. Dans un changement inattendu d’événements, l’ancien champion de boxe a récemment exprimé son intention de remonter sur le ring. Pour diverses raisons, cette nouvelle devrait choquer tous ceux qui suivent le sport. Iron Mike, d’un autre côté, est connu pour sa capacité à nous surprendre, alors nous aurions dû nous y attendre.

Avec son retour sur le devant de la scène, on ne peut que se demander si Mike Tyson va s’en tenir à la même routine d’entraînement que par le passé. Si c’est le cas, il devra suivre un régime alimentaire et un programme d’exercices rigoureux. Selon les mythes, Tyson avait l’habitude de consommer entre 3 000 et 4 000 calories par jour. Il transformait cette énergie en muscles grâce à un programme d’entraînement rigoureux comprenant des exercices de cardio, de gymnastique suédoise, d’étirement et de boxe.

Comme tout amateur de sport est susceptible de le savoir, le programme d’entraînement et le régime alimentaire de Mike Tyson était initialement supervisé par l’ancien entraîneur Cus D’Amato (qui est décédé juste après le début de la carrière professionnelle de Tyson). Utilisant des tactiques avant-gardistes, D’Amato soulignait l’importance d’une alimentation saine et tenait Tyson éloigné des bancs de musculation et des appareils de musculation.

On dit que Tyson s’entraînait jusqu’à 60 heures par semaine avant un combat, avant de se reposer le dimanche. Et s’il mangeait principalement des viandes maigres, des légumes, des fruits et d’autres repas sains, il était connu pour s’accorder de temps en temps un repas cheat-meal.

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Mike Tyson vs Evander Holyfield 

Le régime alimentaire de Mike Tyson

On n’obtient pas un surnom comme « Iron Mike » si l’on ne suit pas une diète strict. Cependant, les habitudes alimentaires de Mike Tyson permettait apparemment de tricher en mangeant de la crème glacée et ses céréales préférées, Cap’n Crunch. Même le froid Cus D’Amato n’a pas réussi à arracher le bol de céréales de l’emprise de Tyson.

Son entraîneur, en revanche, avait une longueur d’avance sur le régime d’entraînement de Mike Tyson. En général, la légende de la boxe mangeait les mêmes types d’aliments que la plupart des experts de la santé recommandent aujourd’hui. Selon plusieurs sources, le plan de repas moyen de Mike Tyson ressemble à ceci :

Petit-déjeuner

Le dîner le plus essentiel. Mike Tyson ne rechignait pas à consommer quelques glucides dès le matin. Son petit-déjeuner suivait des règles, avec comme principale source d’énergie des glucides complexes à faible indice glycémique.

  • Flocons d’avoine – Les flocons d’avoine sont une source nutritive de sucres complexes fabriqués à partir de farine grossière et de grains d’avoine décortiqués, et c’est une excellente façon de commencer le régime de Mike Tyson.
  • Le lait – Cette boisson à forte densité nutritionnelle est riche en calcium et en vitamine D.
  • Mike Tyson prenait diverses vitamines, dont des comprimés de magnésium et d’huile de poisson (riche en omega 3), pour compléter son premier repas de la journée.

Déjeuner

  • Blanc de poulet – Le blanc de poulet est le meilleur aliment pour la construction musculaire car il est riche en protéines et pauvre en graisses et en glucides.
  • Riz – Ces glucides ne sont pas si nocifs pour vous. Le riz, en particulier le riz brun, est riche en grains entiers.
  • Un verre de jus d’orange Le jus d’orange, qui est riche en vitamine C et en sucres naturels, est une méthode merveilleuse pour augmenter l’apport calorique tout en fournissant un regain d’énergie sain.

Dîner

  • La viande rouge est la pierre angulaire du régime de Mike Tyson et un élément clé de son physique, car elle est riche en fer, en vitamine B-6 et en bonnes graisses. De plus, la viande rouge contient peu ou pas de glucides.
  • Les pâtes – Contrairement à la croyance populaire, les pâtes ne sont pas toutes horribles. Ce régime riche en glucides augmentera votre apport calorique et vous donnera un regain d’énergie durable.
  • Mike est un grand fan du jus d’orange et il en consomme également au dîner !

En-cas

  • 6 bananes dans un shake protéiné – Les six bananes ajoutées apportent des glucides naturels riches et du potassium, tandis que les protéines favorisent la construction musculaire et la récupération.

Cheat-meal

  • La crème glacée contient beaucoup de produits laitiers, donc si elle est riche en sucre, elle est aussi riche en calcium.
  • Les céréales Cap’n Crunch sont savoureuses, mais elles ne sont pas très bonnes pour la santé.

Tyson avait l’habitude de consommer jusqu’à 4 000 calories par jour lorsqu’il s’entraînait pour un combat. Il mangeait très probablement beaucoup de protéines et beaucoup de fruits et de légumes. Tout cela était renforcé par des vitamines, qu’il prenait, dit-on, chaque matin au petit-déjeuner.

Le régime d’Iron Mike n’est pas un exemple à reproduire si vous êtes un pratiquant non professionnel. Vous trouverez ici le régime idéal à adopter pour améliorer vos performances et votre récupération en boxe : Le régime du boxeur – Article complet

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La routine d’entraînement de Mike Tyson

Si vous êtes en quête d’inspiration, l’entraînement de Mike Tyson est un excellent point de départ. Ce programme d’entraînement était tout simplement épique, comme on pouvait s’y attendre. Vous pensez qu’il s’est contenté de monter sur le ring en espérant que tout irait bien ? Ou que l’entraînement du cou de Mike Tyson n’existait pas ?

Iron Mike a développé ses compétences innées grâce aux conseils de son entraînemeur. Bien que D’Amato soit décédé peu après le début de la carrière professionnelle de Tyson, on peut dire que la sagesse de l’entraîneur a laissé une marque indélébile. Tyson était connu pour faire feu de tout bois lorsqu’il était au mieux de sa forme, combinant des mains d’acier avec une vitesse de frappe remarquable et une agilité sophistiquée.

Alors, comment le champion a-t-il amélioré ses muscles et ses talents avant de monter sur le ring ? Enfilez votre t-shirt d’entraînement car nous allons entrer dans les coulisses. Voici tout ce que le combattant faisait pour se préparer à un combat, sans plus attendre.

  • Mike aurait commencé sa journée vers 4 heures avec notamment une course de 3 à 5 miles. Imaginez les segments de jogging du premier jeu vidéo « Mike Tyson’s Punch-Out ». Cependant, avant de devenir boxeur professionnel, il courait tous les matins, puis faisait 400 pompes et 400 squats à la manière de Mike Tyson.
  • 12 heures Mike faisait trois rounds de callisthenics, qui comprenaient des sit-ups, des dips, des push-ups, des shrugs et des neck bridges (l’entraînement du cou de Mike Tyson est légendaire, et vous pouvez le regarder sur YouTube). Et pour finir, dix rounds de sparring.
  • Après le dîner, Mike Tyson refaisait une session de vélo stationnaire pendant 30min, comme si ses pompes, ses exercices pour le cou et ses exercices de boxe ne suffisaient pas.
  • Tard dans la nuit – On dit que Tyson étudiait les films de combat tous les soirs le jour J. Puis il se couchait, se réveillait à 4 heures du matin et recommençait tout le programme.
  • Dimanche – Repos.

Selon de multiples sources, l’entraînement de Mike Tyson se composait en fin de compte des éléments suivants :

  1. Échauffement – Cardio
  2. 45 min de course à pied
  3. Entraînement de musculation au poids du corps
  4. 2000 squats
  5. 500 extensions de triceps
  6. 500 pompes
  7. 500 haussements d’épaules avec 30 kilos
  8. 500 crunchs du cou
  9. Entraînement de boxe/sparring
  10. 10-20 rounds sur le ring
  11. 2 séries d’exercices d’aérobic
  12. 45 minutes d’entraînement technique
  13. 1,5 heure sur le vélo stationnaire

Vous remarquerez probablement un manque évident de musculation et d’entraînement aux poids. On dit que Tyson a soulevé plus de 90 kilos dans sa jeunesse, mais n’a pas vraiment travaillé ses performances. Il aurait même déclaré que les poids étaient tout aussi importants pour la boxe que pour le « cheesecake ». Vous pouvez en déduire ce que vous voulez !

Mike Tyson semble être dans une forme fantastique maintenant qu’il fait son retour. Non seulement cela, mais il travaille dur pour améliorer ses compétences en boxe. On peut le voir s’entraîner aux côtés des légendes de l’UFC comme Henry Cejudo et Vitor Belfort et faire preuve d’une vitesse incroyable pour un homme de son âge.

La forme physique actuelle de Mike Tyson et ses habitudes alimentaires sont probablement différentes de celles qu’il suivait dans les années 1980 et 1990. Malgré les apparences, son corps a subi d’importantes modifications. Il jongle probablement aussi avec de nombreuses responsabilités, ce qui signifie qu’il a moins de temps pour s’entraîner qu’il y a tant d’années.

4 réflexions sur “Mike Tyson – Son entraînement complet (physique et alimentaire)”

  1. Ping : Le régime du boxeur - Comment bien se nourrir pour la boxe ?

  2. Bonjour je viens de lire votre article très passionnant !
    J’avais juste une question ?
    Est ce que la musculation au poids ( salle ) reste importante en boxe lorsque je vois des boxeurs bien bâti je me pose la question moi qui vient d’apprendre la boxe je voulais savoir et mike Tyson lui en faisait pas ou presque pas celon votre article merci cordialement

    1. Bonjour Marc,
      Merci pour votre commentaire !
      De mon point de vue, il est important pour les pratiquants de boxe de faire du renforcement musculaire régulièrement. Cependant, cela n’implique pas nécessairement la musculation avec des poids. Il est tout à fait possible de se contenter du poids du corps.

    2. Nan tout les grands champions. Roy jones , Tyson , sugar Robinson , adonis , Tommas hearns ect.. qui mettaient des ko spectaculaire ne faisait pas de musculation à la salle ( a leur période d’or ) , juste poid de corps : pompe , footing , abdos , traction , corde , sac lourd , c’était le base de leur entraînement musculaire . Regarde même Francis nganou fais ce style d’entraînement

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