mcgregor mayweather ppv

Les 6 combats au plus gros Pay-Per-View dans l’histoire de la boxe

Ce n’est un secret pour personne, les combats de boxe génèrent de l’argent. Et c’est d’autant plus vrai lorsque le combat est attendu par des millions de personnes. Dans cet article, nous allons voir quels sont les 6 combats qui ont généré les plus gros pay-per-view dans l’histoire de la boxe.

1. Floyd Mayweather Jr. vs Manny Pacquiao (2015) – 4,6 millions d’achats

pacquiao mayweather ppv

Surnommé « le combat du siècle », Mayweather contre Pacquiao était sans doute le combat 

le plus attendu de l’histoire de la boxe. Les deux hommes sont devenus les deux noms les plus importants de la boxe au début du XXIe siècle, et les fans ont supplié le promoteur de Pacquiao, Bob Arum, et le manager de Mayweather, Leonard Ellerbe, d’organiser le combat pendant plus d’une décennie.

Il n’y avait aucun doute que c’était l’un des meilleurs matchs disponibles sur le papier, compte tenu de la prouesse technique de Mayweather et de l’agression implacable de Pacquaio. Cependant, chaque fois qu’il semblait qu’un accord était sur le point d’être signé, quelque chose arrivait toujours pour le faire dérailler.

Heureusement pour les deux combattants, l’intérêt pour leur super combat était toujours élevé lorsqu’ils ont finalement partagé un ring en 2015. Il a battu tous les records précédents de PPV, rapportant un impressionnant 4,6 millions d’achats et générant plus de 500 millions de dollars de revenus totaux.

Bien que certains critiques aient été déçus par le déroulement du combat, qui s’est révélé être un match d’échecs technique plutôt que le combat à mort que certains fans espéraient, il reste le combat le plus vendu de l’histoire de la boxe près d’une décennie plus tard.

2. Floyd Mayweather Jr. contre Conor McGregor (2017) – 4,3 millions d’achats

Conor McGregor était au sommet de sa carrière en MMA lorsqu’il s’est persuadé de participer à un super-combat contre Mayweather. Ce dernier l’a d’abord ignoré, mais a finalement réalisé qu’un combat contre McGregor, la star du MMA était une excellente occasion de gagner un autre salaire colossal.

Au début, de nombreux fans et analystes de la boxe ont critiqué le combat, étant donné que McGregor n’était pas un combattant de boxe.

Mais ironiquement, Mayweather contre McGregor a sans doute été plus divertissant que le super-combat contre Pacquiao, entre les hilarantes conférences de presse d’avant-combat dont McGregor à le secret, au combat lui même, dans lequel Mayweather s’est montré beaucoup plus agressif que d’habitude. 

Mayweather, connu pour sa capacité à disséquer ses adversaires de l’extérieur, a montré peu de respect pour la force de McGregor en se battant contre lui dans une ambiance de pugilat. Le combat a été intéressant jusqu’à ce que Mayweather arrête McGregor au dixième round après s’être lassé de jouer avec son repas.

Malgré le déséquilibre des compétences, Mayweather contre McGregor a attiré plus de 4,3 millions d’achats de PPV, ce qui en fait le deuxième combat le plus vendu de l’histoire de la boxe. L’événement était davantage centré sur les personnalités de Mayweather et de McGregor, mais il a fourni suffisamment de divertissement et de battage médiatique pour générer des chiffres records.

3. Oscar De La Hoya contre Floyd Mayweather Jr. (2007) – 2,4 millions d’achats

Mayweather change son nom de « Pretty Boy Floyd » à « Money Mayweather » pour ce combat. Ce combat est la première occasion pour Mayweather de se faire connaître, et Oscar De La Hoya est la plus grande star de la boxe à l’époque. Ce combat symbolise également la transmission de la tradition de la boxe d’une génération à l’autre.

Avant ce combat, Money Mayweather était à son apogée, enthousiasmant les fans de boxe par ses insultes verbales à l’encontre d’Oscar dans la période précédant le combat. Les remarques désobligeantes de Mayweather semblaient avoir raison d’Oscar, qui s’est juré de le discipliner sur le ring.

Le fait que Floyd Mayweather Sr. était l’instructeur de boxe de De La Hoya au moment de l’annonce du combat n’a fait que nourrir l’intrigue. Pour contourner le conflit d’intérêt, Oscar a remplacé Mayweather Sr. par Freddy Roach dans son camp.

Bien que De La Hoya ait porté 100 coups de plus que Mayweather, ce dernier l’emporta 207 à 122 dans un combat palpitant. À la fin du combat, Mayweather est déclaré vainqueur par deux juges et « Money » accède à la célébrité dans le monde de la boxe.

4. Floyd Mayweather Jr. contre Canelo Álvarez (2013) – 2,2 millions d’achats

Lorsque Mayweather et Saul « Canelo » Alvarez se sont affrontés en 2013, Mayweather a infligé à Alvarez sa première défaite en boxe professionnelle. Canelo étant déjà l’un des jeunes boxeurs les plus prometteurs, ce combat devait être un nouveau passage de flambeau, mais Mayweather a préféré organiser un stage de boxe.

Mayweather a confortablement remporté les rounds, prouvant que Canelo n’avait pas l’expérience nécessaire pour se battre avec lui à l’époque. La fin du combat a été très controversée, puisque deux juges ont donné la victoire à Mayweather, tandis que l’un d’entre eux a étrangement conclu à un match nul. Avec 2,2 millions d’achats en pay-per-view, le combat a été très prolifique.

5. KSI contre Logan Paul II (2019) – 2,0 millions d’achats

lauganpaul ksi ppv

Logan Paul et KSI ont montré à la communauté des boxeurs que les influenceurs, quel que soit leur niveau de talent, peuvent vendre des spectacles payants aussi efficacement que les plus grands boxeurs de l’histoire.

Leur premier combat, qui a généré plus de 2 millions de dollars d’achats en pay-per-view, a ouvert la voie à une nouvelle rencontre. Plus que le succès du combat en PPV, c’est le public jeune qu’il a attiré dans la communauté des boxeurs qui est remarquable. Il était évident que la boxe était entrée dans une nouvelle ère.

Depuis que KSI et Paul ont ouvert la voie, la boxe d’influence a gagné en popularité. Les deux hommes sont désormais associés, Logan se concentrant sur sa carrière de lutteur et KSI sur l’amélioration de son palmarès de boxe.

6. Mike Tyson contre Evander Holyfield II (1997) – 1,99 million d’achats

L’un des dénouements les plus étranges de l’histoire du sport a eu lieu lors de la revanche entre Mike Tyson et Evander Holyfield, après que ce dernier ait renversé le premier en réalisant l’une des plus grandes surprises de l’histoire de la boxe.

Avant que le combat opposant Mayweather contre De La Hoya batte tous les records, ce combat a été le plus vendu de l’histoire de la boxe pendant dix ans. Le combat, qui s’est arrêté après que Tyson ait mordu plusieurs fois l’oreille de Holyfield, est toujours considéré comme l’un des moments les plus marquants de l’histoire de la boxe. Tyson a été interdit de boxer à vie et disqualifié pour ses actes. Après l’annulation de la décision, Tyson a pu affronter Lennox Lewis pour son dernier combat pour le titre.

Les combats de Tyson contre Lennox Lewis, Peter McNeely, Holyfield I et Roy Jones Jr lui ont valu d’être à l’affiche des septième, huitième, neuvième et dixième combats les plus vendus de l’histoire de la boxe. Lorsque le combat Tyson contre Jones Jr a été annoncé, les deux hommes avaient largement dépassé la fleur de l’âge, mais leurs noms à eux seuls en ont fait l’un des combats les plus vendus de l’histoire de la boxe.

Regardez ces combats qui ont marqué l’histoire

Les aspirants boxeurs peuvent tirer d’innombrables leçons des combats énumérés ci-dessus, qu’il s’agisse de leur commercialisation ou des performances mémorables des participants sous ce qui a dû être ressenti comme le poids du monde entier. Regardez-les si vous ne l’avez pas encore fait.

Retour haut de page