Ne laissez pas un cou faible et non entraîné être la raison pour laquelle vous perdez un match à l’entraînement, ou pire, devez manquer des mois d’entraînement en raison d’une blessure. Au lieu de cela, lisez cet article pour vous comprendre à quel point les exercices du cou sont importants pour la boxe pour renforcer votre cou et vous protéger dans les sports de combat. Un cou épais vous rend moins susceptible de recevoir un coup du lapin qui peut entraîner une commotion cérébrale qui non seulement vous met sur la touche pendant de longues périodes, mais augmente également votre risque de lésions cérébrales à long terme.
En plus du risque de lésions cérébrales, le coup du lapin peut également causer de graves dommages à votre cou lui-même, entraînant des nerfs pincés, une inflammation et une douleur, en plus d’un inconfort général. Aujourd’hui, nous allons discuter de l’importance des exercices du cou pour un boxeur ou toute personne impliquée dans les sports de combat. Nous allons également vous partager nos façons préférées d’entraîner le cou pour la boxe !
Pourquoi les exercices du cou sont-ils si importants pour la boxe ?
Il ne fait aucun doute que si vous allez boxer, vous allez recevoir quelques coups dans la mâchoire. Si vous avez déjà combattu, c’est quelque chose que vous savez déjà. Les rebonds répétés de la tête au fil du temps peuvent entraîner une commotion cérébrale, ou du moins des douleurs au cou et une inflammation. Alors, comment empêchez-vous que cela se produise ?
Beaucoup de pratiquants pensent que porter un casque de boxe est suffisant pour éviter les blessures, mais cela n’est malheureusement pas vrai. Avec un cou plus épais et plus solide, votre tête sera mieux soutenue et vous ne ressentirez pas autant l’effet coup de fouet. Vous serez capable d’encaisser des coups et de riposter sans perdre un instant. Au fil du temps, vous protégerez à la fois votre cerveau et votre cou en le renforçant dès le départ. Pour éviter les blessures et améliorer vos performances lors des combats ou sur le ring, voyons quels sont les meilleurs exercices pour le cou pour la boxe.
Quels sont les meilleurs exercices du cou pour la boxe ?
L’un des plus grands avantages de l’entraînement du cou de boxe est qu’il ne nécessite pas beaucoup de temps, d’efforts ou d’équipement.
Vous ne constaterez pas que vos muscles du cou mettent beaucoup de temps à récupérer de ces exercices, et ils n’interféreront pas avec les autres entraînements que vous faites en termes de récupération.
Lorsque vous recherchez sur Internet les meilleurs exercices pour votre cou, vous trouverez des réponses assez étranges, notamment des poiriers, des planches pour le cou, des exercices avec des serviettes, etc.
Notre opinion ?
Ceux-ci ne valent vraiment pas votre temps, et beaucoup d’entre eux ne sont même pas sûrs. Nous vous recommandons de vous en tenir aux exercices de base qui se sont avérés bénéfiques à la fois pour les sports de combat et l’athlétisme en général. Avant de partager avec vous nos exercices préférés pour le cou, nous discuterons du type d’équipement dont vous aurez besoin.
Quel équipement est nécessaire pour renforcer votre cou pour la boxe ?
Un bon entraînement du cou nécessitera un harnais pour le cou ou une machine de renforcement du cou plus sophistiquée.
Bien sûr, vous pouvez essayer d’utiliser simplement votre poids corporel ou de placer vos mains sur votre tête comme résistance, mais pour vraiment avoir un cou plus fort, vous aurez besoin d’une forme de résistance : des poids ou des bandes de résistance.
Le harnais de cou sera utilisé avec ceux-ci et les attaches à l’arrière de la tête. Ensuite, vous attachez vos poids et pouvez effectuer les mouvements que nous partagerons ci-dessous. Pour ces exercices, nous vous recommandons de vous procurez un modèle de qualité comme celui de la marque RDX :
Maintenant, sans plus tarder, parlons des exercices de renforcement du cou pour la boxe.
Les mouvements de bases
Avant de commencer un entraînement intensif, il est important de commencer par des mouvements de base pour développer votre cou progressivement, et éviter de vous blesser. Pour ce faire, vous pouvez suivre les conseils de Solid Mike pour faire vos premiers pas dans le développement de votre cou :
Les exercices avec un harnais de cou
Une fois que vous avez maîtrisé les mouvements de base, vous pouvez entrer dans les schémas de mouvements contrôlés de la boxe, en particulier les exercices qui nécessitent l’utilisation d’un harnais de cou. Attention, le cou est fragile, veillez donc à ne pas trop charger le harnais. Commencez avec des poids légers de 1 kg et augmentez progressivement tout en restant attentif aux sensations.
Exercice 1 : Flexion du cou
- Tenez-vous droit et fixez le harnais de cou en fonction de votre taille.
- Gardez vos pieds écartés de la largeur des épaules.
- Déplacez votre torse vers l’avant en pliant légèrement les genoux.
- Placez vos mains sur vos genoux.
- Abaissez votre cou en inspirant.
- Ramenez-la à sa position initiale en expirant.
- L’ensemble du mouvement compte pour une répétition. Visez dix répétitions et augmentez-les progressivement.
- N’oubliez pas d’y aller doucement.
Les flexions du cou peuvent également être effectuées allongé, par exemple sur un lit ou un ring avec la tête dans le vide, ou à plat ventre sur un banc de musculation.
Exercice 2 : Extension du cou
- Tenez-vous assis, les pieds écartés de la largeur des épaules.
- Fixez le harnais sur votre cou selon votre préférence.
- Vous n’avez pas besoin de vous pencher en avant pour l’extension du cou.
- Penchez lentement votre cou vers l’arrière, en direction du plafond.
- Maintenez la position pendant au moins 5 secondes.
- Revenez à la position initiale.
- Visez cinq répétitions au début.
L’exercice peut être fait debout, mais l’idéal est de le faire assis
Réflexions finales sur les exercices d’entraînement du cou pour la boxe
Vous savez maintenant à quel point les exercices d’entraînement du cou sont importants pour la boxe et vous savez exactement par où commencer.
Enfin, nous voulons juste réitérer l’importance d’ajuster votre forme avec ces mouvements avant d’ajouter du poids. Entraînez-vous avec seulement le poids de votre tête devant un miroir, puis envisagez un harnais de cou ou un renfort de cou en fer.
La boxe est un sport merveilleux, mais également un des plus dangereux dans sa pratique. Alors ne négligez pas la forme de votre corps, et plus particulièrement de votre cou avant d’aller vous entraîner !