Support pour sac de frappe - Comment choisir ?
Lorsque l’on veut pratiquer la boxe chez soi, il y a un équipement qui est incontournable, c’est le sac de frappe ! C’est un accessoire obligatoire pour tout boxeur digne de ce nom, qui permet de travailler différents aspects de la boxe efficacement, comme la puissance, l’endurance, la rapidité, le jeu de jambes et j’en passe.
Il existe différents types de sac de frappe :
- Les sacs de frappe sur pied – Qui ont l’avantage d’être facile à déplacer, et sont généralement moins encombrant
- Les sacs de frappe suspendu – Qui sont plus stable (ils ne peuvent pas basculer) et permettent des entraînements avec davantage de puissance
Si vous êtes amené à choisir un sac suspendu, il vous faudra l’accrocher à un support (ou potence) robuste qui pourra soutenir son poids. Il existe plusieurs options pour suspendre son sac, et il vous faudra choisir en fonction de plusieurs critères : la place dont vous disposez, la solidité du mur ou du plafond, et le montant que vous souhaitez investir.
1 - Support autoportant pour sac de frappe (sur pied)
Notre sélection des meilleurs supports autoportants
Le support de sac autoportant est la meilleure alternative si vous ne pouvez pas faire de trous dans les murs ou le plafond, ou si vous doutez de leur solidité. Un sac de frappe est un élément lourd (de 30 à 50kg en général), qui en plus de son poids, reçoit des coups et génère des vibrations. Par conséquent, il ne peut pas toujours être accroché, car la structure à laquelle il est suspendu peut lâcher.
Le support sur pied est également un bon choix si vous souhaitez mettre votre sac en extérieur, ou que vous voulez le déplacer régulièrement, car il est très facile de retirer le sac et de bouger la structure.
Avantages et inconvénients
Les avantages :
- Grande mobilité (facile à déplacer)
- Aucun risque de dégrader sa propriété
- S’abîme peu au fil du temps (utilisable dans la durée)
Les inconvénients :
- Impossible de se déplacer tout autour du sac
- Encombrant en intérieur
2 - Support mural pour sac de frappe
Notre sélection des meilleurs supports muraux
Le support mural est une bonne option si vous disposez d’un mur robuste qui peut soutenir une lourde charge. Avant d’acheter ce type de produit, assurez-vous impérativement que vous pourrez accrocher le support mural ainsi que le sac sans dégrader le mur !
Ce type d’accroche est très courant chez les boxeurs qui s’équipent à la maison, car elle est peu encombrante et permet de travailler efficacement, sans pour autant investir un montant très élevé, car il est possible de trouver de bons modèles à bas prix.
En revanche, veillez à choisir une bonne marque, gage de qualité, parmi les modèles ci-dessus si vous ne voulez pas vous retrouvez avec un mur abîmé ou le support brisé au bout de quelques utilisations.
Avantages et inconvénients
Les avantages :
- Peu encombrant
- Coût abordable
Les inconvénients :
- Impossible de se déplacer tout autour du sac
- Compliqué à déplacer
- Nécessite de faire des trous dans un mur
3 - Support pliable pour sac de frappe
Notre sélection des meilleurs supports pliables et rabatables
Le support pliable est très semblable au support mural décrit au-dessus, à l’exception près qu’ils sont généralement un peu moins solides étant donné qu’ils ne sont pas fait d’un seul “bloc”. Il faudra donc éviter de suspendre un sac de frappe trop lourd (+ de 40 kg).
Avantages et inconvénients
Les avantages :
- Très peu encombrant
- Coût abordable
Les inconvénients :
- Impossible de se déplacer tout autour du sac
- Compliqué à déplacer
- Nécessite de faire des trous dans un mur
4- Support au plafond pour sac de frappe
Notre sélection des meilleurs supports pour plafond
Le support au plafond est probablement une des meilleures options si vous pouvez faire des trous dans le plafond. Comme pour les supports au mur, il est très important de s’assurer en amont que le plafond pourra soutenir le poids d’un sac de frappe suspendu avant de faire votre achat.
Ce type de support possède trois avantages principaux :
- Il est possible de se déplacer tout autour du sac – C’est un vrai plus, notamment pour travailler son jeu de jambes.
- Il ne prend aucune place – Si vous retirez le sac après chaque entraînement, il ne reste qu’un bout de métal sur votre plafond qui ne vous dérangera pas.
- Il est à petit prix – C’est généralement un investissement relativement faible.
Avantages et inconvénients
Les avantages :
- Aucun encombrement
- Petit prix
- Possibilité de se déplacer autour du sac
Les inconvénients :
- Compliqué à déplacer
- Nécessite de faire des trous dans le plafond
5 - Support pour sac de frappe avec barre de traction
Notre sélection des meilleurs supports pour faire des tractions
Ce type de support polyvalent est généralement associé à un support de sac mural. C’est un très bon investissement si vous souhaitez ajouter des tractions à votre entraînement. Il vous faudra un mur très robuste pour ce type de matériel, car il faut qu’il puisse supporter votre poids. Il est donc préférable de s’assurer avant l’achat, que le mur en question pourra supporter une telle charge.
Avantages et inconvénients
Les avantages :
- Peu encombrant
- Permet de faire des tractions
Les inconvénients :
- Compliqué à déplacer
- Nécessite de faire des trous dans un mur
- Ne permet pas de se déplacer autour du sac
Questions fréquentes
Combien pèse un sac de frappe ?
En règle générale, les professionnels conseillent de s’exercer sur un sac qui fait approximativement la moitié de son poids. Donc si vous faites 70 kg, il vous faudra un sac de 35 kg. Évidemment, cela n’est pas une vérité générale, vous pouvez tout à fait travailler avec un sac plus lourd, notamment si vous voulez travailler votre puissance.
Où acheter un support pour sac de frappe ?
Il est possible de se procurer un support pour sac de frappe dans les magasins spécialisés dans la boxe et les sport de combat comme Everlast, RDX, Metal, Venum, etc … Et également dans les magasins de sports comme Decathlon, Intersport, Go sport, ou encore des boutiques en ligne généralistes comme Amazon.
Quelle taille pour un sac de frappe ?
La taille varie en fonction de ce que vous voulez travailler. Si il s’agit uniquement de travaille aux poings, un sac de 120 cm suffira. En revanche, si vous voulez également travailler vos coups de pied dans le cadre d’entraînement de MMA, Muay Thaï, ou de kick-boxing, il vous faudra un sac plus grand. La taille maximale pour un sac est de 180 cm. À noter que l’idéal est que le sac de frappe soit 10 à 15 cm plus grand que son utilisateur.