Les 6 (vrais) meilleurs PUNCHING-BALLS de 2022 - Test & avis
Dans la catégorie du matériel de frappe, le punching-ball est un incontournable. C’est un équipement que nous avons tous connu pendant l’enfance, et que nous retrouvons aujourd’hui en tant qu’un des meilleurs moyens de travailler sa boxe sur certains aspects. Quand il s’agit de puissance, le sac de frappe est maître, mais pour travailler ses réflexes et sa technique le punching-ball est une option bien plus intéressante.
⭐ Résumé en bref
- Everlast 2260 – Le meilleur rapport qualité prix
- Punching-ball PWRX – Le meilleur modèle pour les juniors
- Century Big BOB – Le punching-ball humain
- Vevor rotatif 360 – Le punching-ball pour les réflexes
- Punching-Ball BOUTMASTER – le modèle haut de gamme
Pour davantage d’informations sur chaque modèle, lisez la suite de l’article ⬇️⬇️⬇️
Comment choisir un punching-ball ?
Il existe beaucoup de modèles de punching-ball différents et il est important de savoir quels sont les critères à prendre en compte pour faire votre choix
- La place disponible, en fonction de la place que vous avez à disposition, il faudra adapter votre choix pour opter pour un modèle plus ou moins encombrant. Par exemple, un punching-ball gonflable peut être une bonne option si vous avez peu de place.
- La stabilité : C’est un des éléments les plus importants ! Votre punching-ball doit être stable si vous voulez vous entraîner convenablement, faites donc particulièrement attention à ce critère.
- Vos besoins : Il existe des punching-ball exclusivement dédiés aux réflexes et à l’esquive, d’autres qui sont optimisés pour recevoir une multitude de coups sans trop basculer, ou encore des modèles polyvalents pouvant remplacer un sac de frappe. Réfléchissez donc à l’utilisation que vous souhaitez en faire.
- Le prix : Comme tout équipement, il existe une gamme de prix très large pour les punching-balls, il faudra donc vous intéresser aux produits qui rentrent dans votre budget
1. EVERLAST 2260 - Punching-ball sur pied: Le meilleur rapport qualité prix
Le punching-ball sur pied Everlast fait partie des plus qualitatifs à un prix qui reste relativement abordable (moins de 100€). Ce punching-ball a pour mission de vous aider à travailler vos réflexes et votre réactivité. Le ressort permet des rebonds rapides, il vous faudra donc être prêt à travailler votre cardio pour éviter le retour ! Everlast est bien connu dans le milieu de la boxe pour produire du matériel de qualité, vous pouvez donc faire confiance aux matériels produits par cette marque, qui dure généralement dans le temps sans problème.
Caractéristiques techniques :
- 5.1 kg à vide
- Couleur : Noir
- Poids maximum : 30 kg avec de l’eau et 40 kg avec du sable
- Mousse avec un revêtement extérieur
- Réglable de 130 à 165 cm en hauteur
Avantages et inconvénients
Les avantages :
- Hauteur réglable
- Facile à ranger
- Bon rapport qualité prix
- Parfait pour le travail des réflexes
- Peu encombrant (facile à ranger)
- Ressort haute tension avec rebonds rapides et réactifs
Les inconvénients :
- Surface de frappe trop petite pour certains pratiquants
Notre avis
Si vous voulez un équipement de qualité sans pour autant y laisser tout votre argent, ce punching-ball de boxe est un bon choix. Il durera dans le temps et vous assure des séances d’entraînement hautes en intensité grâce au ressort haute tension à sa base. De plus, il est très peu encombrant ce qui en fait un matériel très apprécié pour les petites surfaces comme les appartements.
2. Punching-ball PWRX - Le meilleur punching-ball pour junior (enfant)
Si votre enfant souhaite faire ses premiers pas dans la boxe, ou tout simplement se défouler de temps à autre, nous avons trouvé pour vous le punching-ball parfait ! En effet Zehnhase propose un modèle d’excellente qualité qu’il est possible de régler de 120 cm à 160 cm (il est donc également possible de l’utiliser pour un adulte). Ce modèle est plus coûteux que la majorité des punching-balls pour enfant, mais pour une bonne raison : une grande majorité ne sont pas de bonne qualité ! Et il suffit de lire les commentaires sur amazon pour s’en rendre compte. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous diriger vers ce modèle, certes, plus cher, mais de bien meilleure qualité que vous pourrez utiliser dans la durée.
Caractéristiques techniques :
- Poids maximum lesté : 40 kg
- 6 ventouses pour la stabilité
- Réglable en hauteur (de 120 à 160 cm)
- Ressort en acier de 7 mm
- Couleur : Noir
Avantages et inconvénients
Les avantages :
- Excellente qualité
- Bonne stabilité grâce aux ventouses
- Réglable de 120 à 160 cm (utilisation enfant & adulte)
Les inconvénients :
- Le prix est plus élevé que les modèles concurrents
Notre avis
Ce punching-ball est parfait pour un enfant qui souhaite se défouler ou faire ses premiers pas dans le monde de la boxe ! Il est de bonne qualité et par conséquent, sera utilisable dans la durée. La possibilité de le lester à 40 kg sur un support avec ventouse va ajouter en stabilité et limiter les risques de le faire basculer. De plus, la possibilité de le régler en fait également un équipement tout à fait correct pour un adulte.
3. Century Big BOB - Le meilleur punching-ball Humain
Le punching-ball humain de Century, plus connu sous le nom de BOB, est de loin le meilleur mannequin de frappe autoportant sur le marché. Il peut d’ailleurs davantage s’apparenter à un sac de frappe, car il n’y aura pas cet effet de bascule que l’on retrouve sur un punching-ball. Avec ce produit, vous vous assurez un entraînement de qualité ! Le BOB absorbe parfaitement les chocs et permet de travailler sa technique et sa précision, car il reproduit un adversaire. Si vous avez les moyens, le BOB fait probablement partie des meilleurs équipements d’entraînement que l’on peut trouver sur le marché.
Pour plus d’informations sur les mannequins de frappe, consulter notre comparatif des différents modèles du marché : Les 4 meilleurs mannequin de boxe (Big BOB) de 2021
Caractéristiques techniques :
- Réglable de 124 à 198 cm
- Lestage jusqu'à 122 kg
- Dimensions : 120 x 50 x 25 cm
Avantages et inconvénients
Les avantages :
- Réglable en hauteur
- Qualité irréprochable
- Surface de frappe importante
- Stabilité très satisfaisante
Les inconvénients :
- Encombrant (50 cm de large)
- Prix élevé en comparaison à un punching-ball
Notre avis
Si vous voulez vous entraîner sur un équipement d’excellente qualité et que vous êtes prêt à y mettre le prix, nous ne pouvons que recommander ce mannequin de frappe ! Il vous permettra de travailler votre technique comme aucun autre matériel de frappe, et vous assure une utilisation longue durée. Attention toutefois, il est bien plus encombrant qu’un punching-ball, assurez vous donc d’avoir la place pour le ranger !
4. VEVOR rotatif 360 - Le meilleur punching-ball pour les réflexes
Ce punching-ball est dédié à travailler vos réflexes ainsi que votre cardio. Il possède un bag sur ressort classique, ainsi qu’une barre horizontale qui tourne à 360 degrés autour de la barre de fer. Cela vous permettra de travailler plusieurs aspects de la boxe à la fois : vitesse, esquive, réflexe, cardio, tempo … Ce type de produit vise des profils confirmés ou experts, mais peut tout à fait être utilisé par un débutant. Les ventouses venant compléter la base lestée vous assurent une bonne stabilité et peu de risque de le renverser.
Caractéristiques techniques :
- Cuir PU résistant
- Tige de réaction 360 degrés
- Hauteur réglable de 120 cm à 190 cm
- 12 Ventouses
- Couleur : Noir ou rouge
Avantages et inconvénients
Les avantages :
- Grande polyvalence d’exercices
- Très stable
- Bonne qualité
- Hauteur réglable (jusqu’à 190 cm)
Les inconvénients :
- Il faut (parfois) plusieurs utilisations pour que la barre horizontale tourne parfaitement
Notre avis
Si vous cherchez un moyen de varier vos entraînements de boxe à l’aide d’un équipement que l’on trouve dans peu de salles, ce punching-ball dédié à l’entraînement des réflexes fera votre bonheur. Il est parfaitement designer pour travailler plusieurs aspects de la boxe, et la possibilité de le monter très haut (1,90 mètre) permet d’encore plus multiplier les niveaux d’entraînement, et le rend utilisable pour un adulte ainsi qu’un enfant.
5. Punching-ball BOUTMASTER - Un équipement haut de gamme
Le Punching-ball BOUTMASTER est un matériel de haute qualité dédié aux professionnels. Le ressort à haute intensité à sa base permet de s’entraîner très efficacement, notamment au niveau de ses réflexes et de l’esquive. La possibilité de le lester le rend relativement stable, et il est possible d’ajouter des poids autour de la barre de fer si vous souhaitez augmenter l’intensité en frappant plus fort. Avec ce produit, vous êtes sûr de travailler le cardio pendant vos séances. Cependant cela a un prix qui est par conséquent relativement élevé.
Caractéristiques techniques :
- Hauteur réglable de 125 à 160 cm
- Mousse EVA solide
- Ressort haute tension
- Poids : 30 kg avec de l’eau et 45 kg avec du sable
Avantages et inconvénients
Les avantages :
- Ressort haute tension
- Bonne stabilité
- Très bonne qualité
- Peu encombrant (facile à ranger)
- Réglable en hauteur
- Couleur : Noir
Les inconvénients :
- Prix élevé
Notre avis
Ce punching-ball s’adresse aux profils confirmés qui veulent un équipement de haute qualité afin de pousser leurs entraînements encore plus loin. Avec ce matériel, vous allez pouvoir vous assurez des séances de hautes intensités mêlant esquive, réflexes et technique. Cependant, si vous êtes débutant ou un profil confirmé et que vous souhaitez acquérir un punching-ball pour vous entraîner de temps en temps ou de manière récréative, le modèle Everlast présenté plus haut suffira amplement pour un prix beaucoup moins élevé.
6- Décathlon boxing machine 100 - Le meilleur punching-ball gonflable
Décathlon propose un punching-ball (s’apparentent également à un sac de frappe) gonflable de très bonne qualité, c’est pourquoi nous avons décidé de vous le présenter dans ce comparatif. Quand on recherche un équipement gonflable, on tombe souvent sur du matériel de faible qualité qui n’est pas utilisable plus de quelques semaines. Décathlon fait ici exception à la règle avec un punching-ball de très bonne qualité qui vous permettra de vous entraîner efficacement. Attention toutefois, il s’agit d’un punching-bag gonflable, il est donc fait pour du travail de faible intensité.
Caractéristiques techniques :
- Poids vide : 3 kg
- Poids : 30 à 40 kg une fois rempli d’eau ou de sable
- 160 cm de hauteur
- Couleur : Noir et rouge
- Résiste à 50 000 coups à répétition (testé en laboratoire)
Avantages et inconvénients
Les avantages :
- Bon amorti (gants de boxe optionnels)
- Facile à déplacer
- Grande surface de frappe
- Très résistant (pour un produit gonflable)
Les inconvénients :
- Pas adapté pour les frappes puissantes
- Les variations importantes de température obligent à le regonfler
Notre avis
Ce punching-ball gonflable décathlon est un bon équipement pour un entraînement de type HIIT cardio. Il permet de long enchaînement de coups sans risquer de l‘abîmer, et possède une surface de frappe très large qui vous permettra un entraînement pieds et poings. Attention, il ne faut pas le sur-gonfler au risque de déchirer la membrane et de le rendre moins réactif aux rebonds.
Punching-ball ou sac de frappe, que choisir ?
La question du choix entre un sac de frappe ou un punching-ball se pose chez beaucoup de pratiquants, qu’ils soient débutants ou intermédiaires. Ces deux équipements ont leurs avantages et inconvénients, il faut donc se poser certaines questions avant de faire un choix :
Puissance, vitesse, réflexe, endurance, technique… Il existe de nombreuses façons de travailler sa boxe. Si vous souhaitez effectuer un travail de puissance, les sacs de frappe sont beaucoup plus stables et bougent moins ils sont donc plus adaptés. Ils sont également plus polyvalents. Si en revanche vous voulez cibler des entraînements de réflexes et de technique, un punching-ball peut être un meilleur choix.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’un punching-ball est beaucoup moins encombrant qu’un sac de frappe. Vous pourrez plus facilement le ranger si vous disposez d’une surface limitée pour vous entraîner.
Il faut également noter que les punching-balls sont généralement plus abordables que les sacs de frappe. Si votre budget est serré, vous trouverez plus facilement votre bonheur avec un punching-ball.
Pour en savoir plus sur les sacs de frappe sur pied, consultez notre guide complet : Les 4 meilleurs sacs de frappe sur pied (autoportants) de 2021
Avantage et inconvénient d’un punching-ball ?
Les avantages :
- Le prix est abordable dans l’ensemble
- Permet de travailler vitesse, réflexe, dextérité, esquive, endurance plus efficacement qu’avec un sac de frappe
- Peu encombrant
Les inconvénients :
- Certains modèles manquent cruellement de stabilité
- La majorité des punching-balls ne sont pas adaptés à un travail en puissance
Questions fréquentes
Où acheter un punching-ball ?
Il est possible de se procurer un punching-ball dans les magasins de sports généralistes comme Décathlon, Go Sport, Intersport, etc … Et également dans les magasins spécialisés dans les sports de combat ou les arts martiaux (karaté, taekwondo, boxe, mma) comme Everlast, Metal, Homcom. Dans le domaine de l’insolite, vous pouvez également en trouver chez Louis Vuitton.
Comment gonfler un punching-ball ?
Il faut retirer l’opercule et de préférence utiliser un gonfleur électrique ce qui facilite grandement le travail, ou alors avec un gonfleur manuel universel.
Comment utiliser un punching-ball ?
Il faut frapper dans la partie prévue à cet effet en essayant de garder une bonne tempo, tout en esquivant le retour de la balle.