Comment choisir son casque de boxe ? Guide d'achat - Les 4 meilleurs modèles
Le casque est très certainement la protection la plus importante à posséder dans n’importe quel sport de combat. Bien qu’il ne soit pas toujours utilisé pendant les compétitions, il est inévitable pendant les séances d’entraînement, qu’elles soient professionnelles, ou récréatives. Beaucoup de débutants pensent que porter des gants de boxe suffit en termes de sécurité, mais ils se rendent vite compte que même des gants épais peuvent faire de gros dégâts lors d’un combat.
⭐ Résumé en bref
- Venum Elite – Le meilleur casque pour la boxe 🏆
- Casque Green Hill – Un modèle avec protection du nez
- Casque RDX – Notre coup de coeur ❤️
- Casque Farabi – Un option à petit prix
Pour davantage d’informations sur chaque modèle, lisez la suite de l’article ⬇️⬇️⬇️
À quoi sert un casque de boxe ?
Un casque de boxe sert à protéger votre visage, et plus généralement votre tête. Il est de notoriété publique pour les boxeurs confirmés que porter un casque de protection est impératif pendant les entraînements. En revanche, il n’est pas rare de voir des débutants s’essayer à la boxe sans en porter.
Le casque vous permettra d’éviter les blessures bénignes comme les griffures, saignements, ainsi que le traditionnel “cocard”. Il vous évitera également les blessures plus graves, comme notamment le nez cassé qui est très courant chez les boxeurs. Se blesser au nez pendant un combat est relativement courant, mais souvent inévitable. En revanche, se briser le nez pendant un entraînement n’est pas vraiment nécessaire !
Enfin, le casque évitera les blessures très graves qui ne se ressentent pas tout de suite, mais qui apparaissent après des années de pratique. En effet, de nombreuses études ont démontré que les casques diminuaient considérablement les chocs transmis au cerveau, qui à la longue, peuvent occasionner des mots de têtes, des troubles du sommeil, et dans de cas plus graves, des troubles de la motricité et de la mémoire.
C’est pourquoi il est primordial de s’entraîner avec un casque aussi souvent que possible. Nous allons vous présenter dans ce comparatif plusieurs modèles pour vous aiguiller dans votre choix !
1- Casque VENUM Elite - Le meilleur casque de protection pour la boxe
Caractéristiques techniques :
- Taille unique (réglable)
- Ultra léger : 0,37 kg
- Mousse triple densité
- Fermeture velcro à double sens
- Cuir Skintex premium
- Fait main en Thaïlande
Notre avis
Venum est une marque phare dans l’univers des sports de combat, et tout particulièrement dans la boxe dans toutes ses déclinaisons. C’est donc sans surprise que cette marque nous propose un excellent casque de protection.
En effet, le casque Venum Elite rassemble toutes les qualités que l’on cherche dans un casque de boxe, tout en limitant les inconvénients. Il possède des rembourrages supplémentaires sur les zones particulièrement sensibles (menton, tempes, joue), ce qui assure une bonne protection. Le reste des zones est relativement bien aéré, ce qui permet d’obtenir un poids global de seulement 0.37 kg ce qui est relativement faible pour un casque proposant ce niveau de protection. Ce casque n’existe qu’en taille unique et est réglable à plusieurs niveaux ce qui permet de l’adapter à la majorité des gabarits.
Le casque Venum Elite est un des meilleurs casques sur le marché qui reste abordable ! Je l’ai utilisé personnellement pendant de nombreuses années. Ce casque est un excellent produit pour une personne débutante ou d’un niveau intermédiaire qui souhaite s’entraîner sans retenir ses coups (attention tout de même, les entraînements ne visent pas à infliger des KO à ses partenaires). Les multiples rembourrages sur les zones sensibles vous assurent une sécurité maximale pendant vos entraînements. Je recommande !
Attention si vous êtes particulièrement sensible au niveau du nez, ce casque ne protège pas cette partie du visage.
2 - Casque de boxe Green Hill - Avec barre de protection pour le nez
Caractéristiques techniques :
- Cuir synthétique
- Couleur : Noir
- Fermeture en velcro ajustable
- Taille S pour les moins de 50 kg
- Taille M entre 51 et 75 kg
- Taille L pour les plus de 75 kg
Notre avis
Nous savons que beaucoup de pratiquants apprécient les casques qui procurent une protection pour le nez, c’est pourquoi nous avons souhaité en intégrer un à notre liste des meilleurs casques de protection.
Le casque Green Hill offre une excellente protection au niveau des joues, des tempes et du nez. Il est tout à fait adapté au combat “lourd” avec des coups puissants. Le système de barre au niveau du nez est très bien fait et permet une protection optimale, cependant cela ce fait au détriment du champ de vision qui est par conséquent réduit. Ce casque est donc parfait pour l’entraînement, mais sera moins adapté pour un combat réel, car il réduit considérablement la capacité à anticiper les coups adverses.
Green Hill propose un casque qui sera parfait si vous cherchez une protection pour votre nez. Il est d’excellente qualité et offre une protection optimale sur la quasi-totalité du visage. Cela se paie malheureusement au niveau de la visibilité qui est considérablement dégradée en comparaison à un casque classique, mais pour des combats de boxe anglaise avec beaucoup de coups au visage, il vous évitera de rentrer chez vous avec une fracture au nez !
3 - Casque RDX - Le meilleur rapport qualité prix
Caractéristiques techniques :
- 4 tailles (S, M, L, XL)
- Grille de protection amovible en PVC
- Cuir Maya Hide (très résistant)
- Gel anti-choc
- Multi couches de protection
- 4 couleurs (rouge, bleu, noir, rose)
Notre avis
Tout comme Venum, RDX est une marque très populaire dans le milieu des sports de combat (boxe anglaise, thaî, mma, …). Ils ont une large gamme de casques, et celui que nous avons choisi d’intégrer est leur modèle qui possède une grille de protection amovible.
En effet, ce casque intégral est l’un des meilleurs rapports qualité prix du marché, il est de très bonne qualité comme la plupart des équipements RDX, et est commercialisé à un prix relativement faible. De plus, la grille de protection amovible est un vrai plus, car elle permet une plus grande polyvalence dans l’utilisation du casque. Cela permet de s’entraîner au combat sans craindre de se blesser grâce à la grille et la bonne protection qu’il octroie à son porteur. Et cela rend également possible de travailler des exercices d’esquive, et des échanges de coup à puissance modérés en retirant cette grille, ce qui apporte plus de légèreté.
Ce casque est un excellent choix pour une personne cherchant une protection de bonne qualité tout en conservant un prix raisonnable. Il est polyvalent et permet de s’entraîner à 100% en ayant une bonne protection. Comme souvent, RDX propose un produit de très bonne qualité. La grille apporte un vrai plus en termes de protection, notamment pour des boxeurs souhaitant protéger leur nez, cependant, l’utiliser implique de diminuer le champ de vision ce qui peut être handicapant lors d’un combat.
Pour avoir utilisé ce casque à plusieurs reprises, je noterais tout de même qu’il tient particulièrement chaud ce qui peut être désagréable pour des personnes sensibles à la chaleur ou qui ont une forte sudation. Enfin, il est idéal pour adulte et enfant, car il existe dans 4 tailles qui peuvent s’ajuster.
4- Casque Farabi - Le casque pas cher avec grille amovible
Caractéristiques techniques :
- Fermeture en velcro
- Grille de protection amovible
- Très léger (0.34 kg)
- 4 tailles (S, M, L, XL)
- Couleur : Noir
Notre avis
Le casque Farabi n’est pas le meilleur sur le marché en termes de protection, cependant, il est vendu à un prix très faible pour un casque de protection, bien que sa qualité soit tout à fait satisfaisante. De plus, il possède une grille de protection amovible ce qui rend son utilisation polyvalente ce qui est un vrai plus !
Il offre une bonne protection au niveau de la mâchoire, ainsi qu’au niveau des tempes qui sont des zones très sensibles. La grille de protection qu’il est possible d’ajouter au casque offre une sécurité supplémentaire, notamment au niveau du nez, sans pour autant diminuer trop fortement le champ de vision, ce qui est un vrai point positif.
Ce casque est un bon premier achat pour un profil débutant. Il fera très bien son travail de protection avec des échanges de coups modérés. De plus, la grille de protection amovible lui offre une bonne polyvalence pour les entraînements, avec la possibilité de retirer la grille sur les exercices de réflexe et de vitesse, et la mettre sur les échanges de coups.
Si vous faites vos premiers pas dans la boxe et que vous avez des moyens limités, ce casque de boxe peut être une très bonne option !
Les avantages en inconvénients de porter un casque de boxe
Les avantages :
- Protection contre les blessures bénignes (coupure, cocard, engourdissement).
- Protection du nez et de la partie inférieure du visage (le menton, et par extension, les dents).
- Prévention contre les ecchymoses qui peuvent engendrer des pathologies graves.
Les inconvénients :
- Le champs de vision est diminué ce qui peut amener à recevoir plus de coups car l’anticipation est plus difficile.
- Diminue la garde si l’on n’est pas suffisamment attentif. En effet, la protection que procure le casque est souvent traître, car le boxeur baisse naturellement sa garde.
- L’adversaire à une cible plus importante à frapper, ce qui rend les esquives plus difficiles.
Comment choisir son casque de protection ?
Taille & poids
La taille et le poids vont directement jouer sur le confort du boxeur. Plus le casque sera épais et dense, plus il sera gros et lourd. Il faudra voir en fonction de vos préférences, mais aussi en fonction du type d’entraînement que vous souhaitez effectuer.
Type d’entraînement
Si vous vous entraînez avec des contacts relativement peu puissants, tournez vous vers un casque plus léger avec une protection moins importante, car le principal sera d’être à l’aise, car le danger sera limité. En revanche si vous souhaitez vous entraînez en situation de combat réel, un casque avec un maximum de protection sera plus pertinent, quitte à être légèrement moins à l’aise.
Fixations
Les fixations sont un élément important du casque. Veillez à choisir un casque bien stable et qui sera bien fixé à votre visage. Car si vous utilisez un casque que l’on pose simplement sur la tête, il risque de tourner au premier coup-de-poing reçu et de diminuer votre visibilité.
Rembourrage
Le rembourrage est un point primordial qui doit être réfléchi en fonction du type d’entraînement que vous allez adopter. Pour des contacts « violents », il est préférable d’avoir un casque avec un rembourrage important. Alors que pour un entraînement plutôt porté sur l’esquive et des coups peu puissant, un casque moins rembourré, et par conséquent, moins imposant fera le travail.
Matière
Comme pour tous les équipements, la matière est un facteur de choix important. Si vous comptez conserver le même équipement dans le temps, préférez des matières qui s’usent peu comme le cuir. Plus l’équipement sera de qualité, plus vous pourrez l’utiliser longtemps. C’est d’autant plus vrai dans le cas d’un casque. Si le rembourrage se déforme à force de recevoir des coups, le casque ne sera plus utilisable.
Questions fréquentes
Où acheter un casque de boxe ?
Vous pouvez vous procurer un casque de boxe dans les magasins de sport comme Décathlon, Go sport, Intersport, Adidas, etc … Mais également dans les boutiques spécialisées dans les arts martiaux (boxe anglaise, mma, jjb, karaté, judo, taekwondo …) comme RDX, Venum, Metal, Everlast, Leone, etc …
Comment laver un casque de boxe ?
La majorité des casques de boxe sont faits de cuir synthétique ou véritable. Il vous suffira donc de passer un coup d’eau avec une éponge ou un torchon pour retirer la sueur après l’entraînement. Attention à ne pas laisser les casques en plein soleil, car ces matières y sont relativement sensibles et peuvent s’abîmer plus rapidement.
Quelles protections utiliser dans la boxe anglaise ?
Pour pratiquer la boxe anglaise, il est conseillé de s’équiper convenablement afin d’éviter les blessures pendant les entraînements et les combats. Les accessoires incontournables sont les gants de boxe, le casque, le protège-dents, et dans l’idéal, des chaussures de boxe, qui permettent de maintenir la cheville.
Le casque de boxe est-il indispensable ?
Pour pratiquer la boxe, il est fortement recommandé aux adultes ainsi qu’aux enfants de s’entraîner avec un casque de boxe. Il est un atout majeur pour garantir votre sécurité et éviter de vous blesser. Vous pourrez évidemment vous en passer pour les exercices de vitesse, d’esquive, et pour travailler votre cardio, mais il est sera préférable d’en utiliser un dès que vous travaillerez des exercices qui impliquent des échanges de coups, notamment si vous êtes débutant.