gants de boxe

Les 6 (vrais) meilleurs gants de boxe de 2022 - Comparatif et avis

Quand on parle de matériel de protection dans la boxe, la première chose qui vient à l’esprit est évidemment “gants de boxe”. Et c’est bien normal, car cet équipement représente le premier, et souvent le seul rempart entre les poings et le visage, et par conséquent, il est la principale source de protection pour les boxeurs.

⭐ Résumé en bref

  1. Venum Elite – Les meilleurs gants de boxe anglaise ❤️
  2. Adidas Hybrid 50 – Les gants de boxe pour débutant
  3. Everlast Elite Pro – La meilleure protection du poignet
  4. Metal Multiboxe – Des gants d’entraînement à petit prix
  5. Gants Leone 1947 – Un bon modèle de pour le muay thaï
  6. Fairtex BGV-1 – Des gants de boxe polyvalent 🏆

Pour davantage d’informations sur chaque modèle, lisez la suite de l’article  ⬇️⬇️⬇️

Pourquoi porter des gants de boxe ?

Porter des gants de boxe est primordial afin d’assurer la protection des boxeurs. Cela est vrai à la fois pour celui qui reçoit les coups, et pour celui qui les portes. En effet, les gants permettent d’absorber les chocs et d’éviter des blessures, malheureusement encore trop courantes dans ce sport de combat : commotions, fractures, traumas, sans oublier la fameuse “fracture du boxeur”.

Ils sont indispensables quel que soit votre niveau (débutant, confirmé, expert) et pour la quasi-totalité des exercices, qu’il s’agisse de combat, de sparring, d’entraînement sur sac ou pattes d’ours. Il est plus que recommandé de porter des gants de bonne qualités pour assurer un bon niveau de sécurité.

1- VENUM Elite - Les meilleurs gants de boxe anglaise

Caractéristiques techniques :

Dans la catégorie des gants de boxe, la marque Venum se démarque particulièrement avec une large gamme d’équipement d’une excellente qualité. Leurs gants Elite sont probablement dans les meilleurs gants qu’il soit possible de trouver sur le marché pour un prix inférieur à 100€. Ces gants sont dotés d’une protection renforcée grâce à une mousse triple densité, les pouces attachés, ainsi qu’une manchette longue qui permet de bien maintenir le poignet afin de diminuer les chocs dans cette zone particulièrement exposée. Cela assure une excellente protection lors d’un combat, mais également lors des entraînements (notamment sur des exercices de puissances dans lesquels les articulations et les poignets sont soumis à rude épreuve). De plus, Venum produit ses gants (comme la majorité de ses équipements) à la main en Thaïlande, le pays des sports de combat, il n’est donc pas étonnant de retrouver des gants d’une excellente qualité et des clients très satisfaits (vous pouvez retrouver les avis clients sur amazon).

Avantages et inconvénients

Les avantages :

Les inconvénients :

Notre avis

Les gants de boxe Venum sont une valeur sûre ! Pour moins de 100€ il est difficile de trouver un équipement avec une finition et une protection de cette qualité.Si vous cherchez une paire de gants pour une utilisation fréquente (au moins une fois par semaine), je ne peux que vous recommandez de vous diriger vers les Venum Elite, car ils vous assurent une bonne sécurité et également une utilisation longue durée ! 

2- ADIDAS Hybrid 50 - Les meilleurs gants de boxe pour débutant

Caractéristiques techniques :

La marque Adidas est bien connue dans le milieu du sport et bien qu’elle ne soit pas spécialisée dans les sports de combat, elle propose des équipements de boxe de bonnes qualités, notamment une paire de gants qui a retenu notre attention. En effet, cette paire de gants possède un rembourrage renforcé en mousse qui procure une bonne protection au porteur, tout en gardant un poids relativement modéré ce qui est un réel atout. Ces gants sont principalement dédiés au sparring et à l’entraînement sur sac ou pad pour un débutant, mais pas à combattre en condition réelle.

Avantages et inconvénients

Les avantages :

Les inconvénients :

Notre avis

Ces gants de boxe Adidas sont dédiés à des pratiquants débutants dans la boxe. Ils vous assureront une bonne protection et la qualité de ces derniers vous permettra de les utiliser sur la durée. Attention toutefois, ces gants sont parfaits pour s’entraîner (sparring et sac), mais n’ont pas une protection suffisante pour les combats réels avec des échanges de coups puissants.

3- EVERLAST Elite Pro - La meilleur protection du poignet

Everlast est une marque phare dans le domaine de la boxe, c’est donc sans surprise qu’elle nous propose des gants de bonne qualité. En plus du rembourrage qui permet une excellente absorption des chocs, ces gants de boxe possèdent le nouveau design “Evershield” qui consiste en une protection supplémentaire au niveau des poignets. C’est un point très positif quand on sait que c’est une des zones les plus exposées, notamment lors d’un combat où ils sont en première ligne lorsque le boxeur est en garde. Ces gants sont donc totalement adaptés au combat ainsi qu’à l’utilisation pour les entraînements.

Avantages et inconvénients

Les avantages :

Les inconvénients :

Notre avis

Si vous cherchez un PAO pour vous entraîner à la boxe thaï, alors le PAO de RDX saura combler vos attentes à moindre coût. Sa forme incurvée est appréciée pour donner de puissants coups de pied qu’il peut très facilement absorber, car il a été intelligemment pensé pour absorber les chocs grâce à plusieurs couches de mousse et de gel ce qui assure la protection de celui qui reçoit les coups.

Bien que conçu avec de bons matériaux, ce produit reste dans le milieu de gamme, il faut donc s’attendre à de l’usure si vous l’utilisez beaucoup. En fonction de votre budget, il peut être plus intéressant de vous diriger sur un modèle un peu plus haut de gamme.

4- METAL multiboxe - Les gants d’entraînement à petit prix

Pour compléter notre liste, il nous semblait important de faire apparaître une paire de gants à petit prix dédiée uniquement à l’entraînement (notamment pour les débutants). Metal propose une paire de gants tout à fait adaptée à cette utilisation avec ses gants “multiboxe”. Ils sont disponibles uniquement entre 6 oz et 10 oz ce qui en font des gants très légers dédiés à l’entraînement d’initiation sur sac de frappe, ou avec des pattes d’ours. Pour un débutant qui souhaite s’entraîner à la maison, c’est un bon achat pour faire ses premiers pas dans la boxe. En revanche, il faut faire attention à leur longévité. En effet, ce modèle est destiné à une utilisation modérée de 1 à 2 séances par semaine, car bien que Metal soit une marque repère dans le milieu de la boxe, il ne s’agit pas de gants qui peuvent supporter un entraînement intensif pendant une longue période. Si vous comptez pratiquer la boxe de façon soutenue, tournez-vous vers un modèle plus robuste et potentiellement un peu plus coûteux.

Avantages et inconvénients

Les avantages :

Les inconvénients :

Notre avis

Ces gants Metal sont un très bon choix pour un débutant souhaitant s’initier à la boxe en douceur. Ils sont très légers ce qui vous permettra de faire vos premiers pas facilement sans être trop gêné. En revanche, ils ne sont pas du tout dédiés à une utilisation en combat. Leur utilisation pourrait provoquer des blessures chez vous, ou votre adversaire. Veillez bien à ne les utiliser que pour de l’apprentissage sur sac de frappe ou pattes d’ours. Si vous souhaitez travailler le combat, tournez-vous vers des gants plus rembourrés.

5- LEONE 1947 - Les meilleurs gants de muay thaï

Caractéristiques techniques :

Nous avons choisi d’intégrer dans cette liste ces gants Leone qui sont un modèle orienté pour une utilisation en muay thaï bien qu’il soit évidemment également utilisable dans la boxe anglaise. Ces gants possèdent un rembourrage très important ce qui les rend relativement imposants à côté de gants plus classiques. Ce modèle est adapté aux débutants et aux profils plus confirmés. Ils seront tout à fait adaptés à l’utilisation en combat, ainsi que pour de l’entraînement de puissance sur sac et en sparring. En revanche attention si vous êtes un petit gabarit, ces gants pourraient être trop imposants et vous faire perdre en vitesse lors d’échanges de coups.

Avantages et inconvénients

Les avantages :

Les inconvénients :

Notre avis

La marque Leone est sans conteste une de nos marques préférées et ces gants ne font que renforcer ce sentiment. Ils sont d’excellente qualité et assurent une bonne protection. Si vous êtes un profil confirmé et que vous pratiquez le muay thaï vous pouvez foncer ! En revanche, si vous êtes un petit gabarit, nous vous conseillons de vous tourner vers un modèle légèrement moins imposant (comme les gants Venum présentez au-dessus)

6- FAIRTEX - Des gants polyvalents

Les gants Fairtex sont parmi les plus vendus sur Amazon et cela se comprend au vu de la qualité de ce modèle ! Ils sont fabriqués main en Thaïlande ce qui est un gage de qualité indéniable lorsqu’il s’agit de sports de combat. De plus, ils offrent une protection très satisfaisante grâce aux 3 couches de rembourrage et de la fermeture en velcro qui procure un bon maintien du poignet. Ces gants sont relativement polyvalents et peuvent être utilisés pour de l’entraînement, du combat, que ce soit en boxe anglaise ou en muay thaï.

Avantages et inconvénients

Les avantages :

Les inconvénients :

Notre avis

Les gants Fairtex sont un bon choix pour une personne souhaitant pratiquer tous les aspects de la boxe sans pour autant multiplier les paires de gants. Ils sont adaptés à tout type d’utilisation et la qualité de ces derniers vous assure une utilisation sur la durée ce qui est un vrai plus pour ce modèle. Bien que plus élevé que les autres modèles, le prix reste très correct pour des gants de cette qualité, comme peuvent en témoigner les avis clients que vous pouvez retrouver sur amazon.

Comment choisir ses gants de boxe ?

Il existe beaucoup de gants différents, c’est pourquoi il est important de connaître ses besoins avant de faire son choix.

Le poids

Le poids est un point essentiel lors du choix de vos gants de boxe. Il est important de choisir en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Plus le gant est léger, plus vos mouvements seront rapides, ce qui peut être un avantage lors d’un combat, surtout au bout de plusieurs rounds, ou pendant un entraînement pour moins se fatiguer. À l’inverse, si vous souhaitez les utiliser pour vous entraîner, notamment sur des exercices de puissance, il sera préférable d’avoir un gant plus rembourré, et par conséquent, plus lourd afin d’éviter les blessures. Prenez donc le temps de vous poser cette question, ainsi que prendre en compte votre gabarit et l’utilisation que vous souhaitez en faire.

L’aération (respirabilité)

Un des cauchemars pour les boxeurs, est la transpiration qui stagne dans les gants et qui provoque un pourrissement de l’intérieur. L’odeur alors dégagée est très désagréable, c’est pourquoi il est recommandé de choisir des gants ayant une bonne capacité à être aérés une fois l’entraînement ou le combat terminé. De plus, un gant ne respirant pas suffisamment va se détériorer beaucoup plus vite à cause de l’acidité de la sueur et du développement de bactérie à l’intérieur de celui-ci.

Le transfert de puissance

Le transfert de puissance est également un critère qui doit retenir votre attention si vous êtes un combattant confirmé ou expert. En effet, lors d’un combat, le transfert de puissance peut vous permettre de multiplier les dommages causés à votre adversaire, car plus le gant sera capable de transférer la puissance, plus votre adversaire sentira le coup. En revanche, il est important de préciser que généralement, plus le gant à la capacité de transférer la puissance, moins il protège son porteur, ce sont donc des gants à utiliser en combat, mais pas lors d’entraînement !

Le rembourrage

Le rembourrage est probablement un des points qui doit le plus retenir votre attention, car c’est celui-ci qui est majoritairement responsable de l’absorption des chocs. Il vous sera utile pour protéger votre main lorsque vous frappez sur un objet dur comme un sac de frappe ou le crâne d’un adversaire. Le rembourrage (généralement fait de mousse, de crin de cheval, ou de gel)  vous aidera également à mieux absorber les coups lors d’un affrontement, c’est pourquoi il ne faut pas négliger cet aspect du gant. À noter que le rembourrage est directement lié au poids. Plus le rembourrage est important, plus le gant est lourd.

Le maintien

Le maintien du gant est un point très important pour votre sécurité. En effet, porter des coups que ce soit sur un sac de frappe ou en combat engendre des chocs directement au niveau du poignet. On ne compte plus le nombre de boxeurs qui se sont retrouvés avec des entorses après une séance de sparring tout à fait classique. Il est donc important de choisir des gants avec un maintien du poignet important. Les fermetures les plus répandues sont les lacets et le velcro. L’idéal est d’avoir des gants possédants les deux (les lacets pour serrer, et le velcro pour maintenir) bien que cela ne soit pas très courant.

Questions fréquentes

Il est possible de se procurer des gants de boxe dans les magasins multisports comme Décathlon, Intersport, Go sport, etc … Ainsi que dans les magasins spécialisés dans les sports de combat (boxe, mma, karaté, judo) comme Métal, Everlast, Venum, RDX, Leone, ou encore Twins. Enfin, il est également très facile d’en trouver en ligne notamment sur Amazon qui propose un large choix de produits.

Pour entretenir des gants de boxe, il est important de bien les aérer après chaque utilisation afin de retirer toute l’humidité qui a pour effet de détériorer les gants et de favoriser l’apparition de bactéries pouvant également entraîner de mauvaises odeurs.

Pour parler de la taille des gants de boxe, on parle de “oz”. Plus votre gabarit est important, plus il est recommandé de monter dans les oz. Dans la majorité des cas, les oz sont : 8 à 10 oz pour 45 à 55 kg, 12 oz de 55 à 65 kg, 14 oz de 65 à 75 kg, 16 oz de 75 à 85 kg, et 18 à 20 oz pour 85 kg et plus. Évidemment, ces recommandations sont indicatives, et peuvent être différentes en fonction de l’utilisation que vous comptez faire des gants. Si vous ne combattez pas, vous pouvez opter pour un oz inférieur pour gagner en légèreté.

Les sous-gants ne sont pas indispensables, mais leur utilisation permet un confort supplémentaire au boxeur. En effet, ils permettent de diminuer les frottements, et surtout, d’absorber la transpiration qui est l’ennemie numéro 1 quand on parle d’entretien des gants de boxe. Il est donc conseillé d’en utiliser.



Retour haut de page